20 Minutes (Paris)

Le Nevada ne réussit pas au démocrate Pete Buttigieg

Le candidat à la primaire démocrate n’a pas fait le poids face à Bernie Sanders

- De notre correspond­ant en Californie, Philippe Berry

«Boot Edge Edge, Boot Edge Edge!» En un peu moins d’un an, Pete Buttigieg est passé du stade de quasi-inconnu à celui de rock star acclamée par plus de 1000 personnes dans un gymnase de Las Vegas plein à craquer. Malgré l’enthousias­me de ses supporteur­s, celui qui a créé la surprise en remportant l’Iowa n’a rien pu faire dans le Nevada. Sur 60% des bulletins dépouillés, dimanche, Bernie Sanders a conforté son statut de favori de la primaire démocrate en obtenant 46% des délégués, contre 19% à Joe Biden et 15% à Pete Buttigieg.

De fervents supporteur­s

« Intelligen­t », « éloquent », « humble », «rassembleu­r». Chez ses soutiens, venus vendredi soir, la veille du vote, les mêmes mots reviennent pour décrire l’ancien maire de South Bend, une ville de 100000 habitants du Midwest, dans l’Indiana. « On sent qu’il réfléchit avant de s’exprimer, il me rappelle un peu Obama», lâche Mark. Quant au manque d’expérience du candidat de 38 ans ? « Il en a plus que Trump en 2016», insiste cet ingénieur de 42 ans. Venue renforcer les équipes locales de bénévoles, Marilyn a repéré Buttigieg il y a un an : «Il m’a séduite quand il a critiqué l’hypocrisie du [vice-président] Mike Pence, qui a fait de sa foi un instrument de haine. Pete est croyant, mais il prône l’inclusion, pas la division.» Mais l’optimisme ne dure pas. Selon les sondages réalisés à l’entrée des bureaux de vote, Bernie Sanders est crédité de 53% du vote latino, contre 16 % pour Biden et 9 % pour Buttigieg. Chez les Afro-Américains, c’est 36% pour Biden, 27 % pour Sanders et seulement 2 % pour Buttigieg. Dans un Etat comme le Nevada où les minorités représente­nt près de la moitié de la population, cela ne pardonne pas. Quatorze Etats vont voter le 3 mars, attribuant plus d’un tiers des délégués en jeu dans la primaire. Si Sanders gagne avec les mêmes marges, Buttigieg pourrait bien dire adieu à son rêve présidenti­el.

En Iran, les conservate­urs crient victoire aux législativ­es.

Les conservate­urs ont revendiqué dimanche la victoire aux législativ­es de vendredi en Iran. La participat­ion a atteint 42,57 %, a annoncé le ministre de l’Intérieur, soit le niveau le plus bas enregistré pour des législativ­es depuis la révolution islamique de 1979.

Aqpa confirme la mort de son chef et désigne un successeur.

Al-Qaida dans la péninsule arabique a confirmé dimanche le décès de son chef, deux semaines après l’annonce par les Etats-Unis de sa mort dans une frappe de drone. « Khaled ben Omar Batarfi est le nouveau chef d’Aqpa », a annoncé l’organisati­on djihadiste.

 ??  ?? Pete Buttigieg, ici samedi à Las Vegas, peine à séduire les minorités.
Pete Buttigieg, ici samedi à Las Vegas, peine à séduire les minorités.

Newspapers in French

Newspapers from France