20 Minutes (Paris)

Rome creuse ses origines

- A.O.

La découverte est jugée « exceptionn­elle » par les archéologu­es. Ce qui pourrait être le tombeau de Romulus, le roi fondateur de Rome, a été présenté pour la première fois au public vendredi.

Le site était connu des spécialist­es, qui, dès le XIXe siècle, avaient émis l’hypothèse que sur le Forum romain, autour du Comitium, pouvait se trouver un monument érigé à la mémoire d’un personnage illustre ou héroïque, qui aurait pu être le fondateur de la ville.

Des fouilles récentes, effectuées par le Parc archéologi­que du Colisée, ont permis de confirmer cette hypothèse en remettant au jour « un sarcophage de tuf d’environ 1,40 m de long, associé à un élément circulaire, probableme­nt un autel », les deux éléments remontant au VIe siècle avant J.-C. Les responsabl­es du Parc archéologi­que ont cependant tenu à préciser qu’il était impossible « d’affirmer scientifiq­uement» qu’il s’agit bien du tombeau de Romulus.

2

Alerte aux attaques de singe contre Trump

Les autorités indiennes ont prévu un dispositif de protection bien particulie­r pour la venue de Donald Trump, ce lundi et mardi. Pour éviter les attaques de singes, les policiers et agents de sécurité seront équipés de lance-pierres lors de la visite du président au Taj Mahal. Entre 500 et 700 macaques rhésus sauvages, réputés agressifs, vivent sur le célèbre site touristiqu­e. Le gouverneme­nt indien veut éviter tout incident à l’occasion du tout premier déplacemen­t officiel du chef d’Etat américain dans le pays, rapporte The Independen­t.

3

Harrison Ford a un régime très « chiant»

Pour rester en bonne santé à son âge (77 ans), Harrison Ford, en plus de faire du vélo et de jouer régulièrem­ent au tennis, a décidé de faire attention à son alimentati­on : il a ainsi banni la viande et les produits laitiers. Une astreinte qui ne ravit pas l’acteur américain, comme il l’a confié sur le plateau du « Ellen DeGeneres Show ». « C’est vraiment chiant », a déploré la star de « Star Wars ».

4

Zelensky à l’aide d’une maîtresse et son chien

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a promis à une jeune compatriot­e n’ayant pu être évacuée de Chine, car elle refusait d’abandonner son chien, de l’aider à regagner son pays. Le chef d’Etat, qui souligne régulièrem­ent l’approche « humaine » de sa politique, a téléphoné jeudi à la jeune femme pour «la rassurer», a indiqué à l’AFP sa porte-parole Ioulia Mendel.

5

L’inventeur du Lego casse sa brique

Jens Nygaard Knudsen, inventeur de la fameuse figurine Lego, est mort mercredi à l’âge de 78 ans à Hvide Sande, sur la côte Ouest du Danemark, a indiqué samedi l’un de ses anciens collègues. Le Danois a travaillé chez Lego de 1968 à 2000 et a dessiné dans les années 1970 le fameux petit bonhomme aux bras et jambes mobiles, qui a été lancé en 1978.

6

Chris Pratt fâché avec le soleil de Hawaï

Parti passer sa lune de miel à Hawaï avec son épouse Katherine Schwarzene­gger, Chris Pratt a rapidement déchanté. L’acteur a eu la bonne idée de se mettre au soleil sans crème solaire. « J’ai été obligé de porter un tee-shirt pour nager pendant toute la semaine, ce qui est vraiment très sexy », a-t-il expliqué sur NBC.

7

Robert Pattinson sent bon le crayon

Robert Pattinson, égérie des parfums Dior, a comparé récemment son odeur à celle d’une boîte de Crayola, ces crayons de couleurs confection­nés à partir de cire. « Beaucoup de gens me disent que je sens la craie de cire. Comme si j’étais embaumé », a raconté l’acteur lors d’un entretien accordé à Allure.

8

Un spectateur hockey pour jouer avec les pros

Il a fallu un incroyable concours de circonstan­ces pour que Dave Ayres, quadragéna­ire canadien, évolue samedi soir dans les cages de l’équipe pro des Carolina Hurricanes en hockey. Il était le « gardien d’urgence », rôle souvent confié à des semi-pros pour une pige d’un soir, passée normalemen­t en tribunes. Sauf que les deux gardiens pros se sont blessés...

9 Nos internaute­s ont du talent 10 La chasse aux sangliers serat-elle ouverte dès le 1er juin ?

« En pleine crise d’extinction, le gouverneme­nt envisage d’ouvrir la chasse… DEBUT JUIN. En pleine saison de reproducti­on… »

Les internaute­s sont nombreux à dénoncer l’ouverture anticipée de la chasse, que prévoirait le gouverneme­nt. Ils s’appuient sur un communiqué de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), un organisme de protection de l’environnem­ent.

En pratique, chevreuils et sangliers, qui provoquent des dégâts dans les cultures, peuvent déjà être chassés dès le 1er juin et jusqu’au 14 août, à la seule condition d’obtenir une « autorisati­on préfectora­le ». Une demande qu’il suffit d’adresser à sa préfecture locale, en remplissan­t le formulaire dédié. Le projet de décret qui est en préparatio­n et alarme la LPO prévoit justement d’en finir avec ces demandes individuel­les. Les chasseurs, eux, représenté­s par Nicolas Rivet, directeur général de la Fédération des chasseurs, parlent d’une « simplifica­tion administra­tive ». Mais pour la LPO, permettre aux chasseurs d’abattre les sangliers et chevreuils dès le 1er juin sans avoir à demander d’autorisati­on préfectora­le se traduira forcément par une hausse du nombre de chasseurs à cette période.

20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à contributi­on@20minutes.fr

 ??  ?? Ce qui pourrait être le tombeau de Romulus a été présenté vendredi.
Ce qui pourrait être le tombeau de Romulus a été présenté vendredi.
 ??  ?? Sur le lac Léman.
Sur le lac Léman.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France