20 Minutes (Paris)

Pixar met «En avant» le récit d’un demi-père et de deux frères

En s’inspirant de son adolescenc­e dans le Pixar «En avant», Dan Scanlon fait monter les larmes aux yeux du public

- Caroline Vié

Pourquoi En avant, de Dan Scanlon, fait-il monter les larmes aux yeux, non de chagrin, mais d’émotion partagée ? Peut-être tout simplement parce que le réalisateu­r de Monstres Academy raconte ici sa propre histoire. Et qu’on craque pour ses héros magiciens maladroits. « Nous avons perdu notre père très tôt, confie le cinéaste à 20 Minutes. En avant est ma façon de rendre hommage à mon grand frère, qui m’a toujours soutenu. »

Pour coller à la magie de Pixar, leurs aventures ont connu de sérieux arrangemen­ts avec la réalité avant de devenir un film d’animation riche en péripéties. « Jouer avec les codes de l’heroic fantasy me semblait idéal pour raconter nos rapports fraternels. Je me suis tout simplement demandé ce que je dirais à mon père si je pouvais le revoir le temps d’une journée », confie Dan Scanlon.

Des gags tordants

C’est alors que lui est venue l’idée de l’incantatio­n qui permet à Ian et Barley, les frangins du film, de faire revenir leur papounet. Le problème est qu’ils ratent leur sort et qu’ils se retrouvent avec un demi-papa, une paire de jambes aux chaussette­s violettes surmontées d’une belle lumière bleue.

«Il a fallu batailler pour faire accepter cette idée, car beaucoup de gens craignaien­t que le jeune public soit traumatisé », se souvient le cinéaste. Ce demi-papa réserve des gags tordants quand il rentre dans le décor, et fait fondre de tendresse lorsqu’il tente de communique­r avec ses fistons par piétinemen­ts et danses interposée­s. Ian le timide et Barley le rentre-dedans touchent immédiatem­ent par leur complément­arité : « Tous deux souffrent du même manque, l’un le résout par la technologi­e en étant un geek, l’autre par les rêves de magie dans lesquels il se réfugie. » Dan Scanlon se défend d’avoir voulu faire un film antitechno­logie : « Ce serait étonnant alors que je travaille chez Pixar. Aimer à la fois les ordinateur­s et la magie n’a rien d’incompatib­le. »

 ??  ?? Les deux frangins se retrouvent avec un demi-papa : une paire de jambes aux chaussette­s violettes.
Les deux frangins se retrouvent avec un demi-papa : une paire de jambes aux chaussette­s violettes.

Newspapers in French

Newspapers from France