20 Minutes (Paris)

Face à Paris, Lyon peut sortir victorieux grâce à ses milieux

Prometteur, le milieu Aouar-Tousart-Guimaraes se frotte au PSG ce mercredi en Coupe de France

- A Lyon, Manuel Pavard

«Un formidable joueur de ballon» pour Rudi Garcia, «un régal» et «un joueur assez extraordin­aire, avec une adaptation incroyable» selon Anthony Lopes… En trois matchs – pour trois victoires – avec l’OL, Bruno Guimaraes a conquis ses coéquipier­s, tout en se mettant l’exigeant public lyonnais dans la poche.

Que ce soit contre la Juventus ou l’ASSE, le jeune Brésilien (22 ans), positionné en pointe basse du triangle au milieu, a rayonné, récupérant et distribuan­t les ballons avec aisance, notamment grâce à ses passes vers l’avant capables de casser les lignes. Plaque tournante de l’entrejeu rhodanien, l’ancien joueur de l’Athletico Paranaense a ainsi métamorpho­sé le jeu des Gones. Il a surtout emmené dans son sillage les deux autres membres du trio, Lucas Tousart et Houssem Aouar, également très bons lors des deux derniers matchs.

Avec Bruno Guimaraes en sentinelle, dans un rôle de regista, et Tousart et Aouar évoluant un cran plus haut, respective­ment sur les côtés droit et gauche, ce milieu à trois s’affirme comme la nouvelle arme fatale de l’OL. Résultat des courses : les Lyonnais, qui semblaient encore dépourvus de certitudes techniques il y a une dizaine de jours, handicapés par les absences de Depay et ReineAdela­ïde, peuvent de nouveau bomber le torse et défieront le PSG sans complexes, ce mercredi (21h10), au Parc OL, en demi-finale de la Coupe de France. «Les trois se complètent très bien, juge ainsi Philippe Violeau, ex-milieu défensif de l’OL. Par sa justesse technique et ses qualités sur les tâches défensives, Guimaraes libère Aouar et lui permet de mieux s’exprimer sur le plan offensif. Il laisse également plus de liberté à Tousart.» Un constat partagé ce dernier dimanche, après le succès (2-0) contre Saint-Etienne. «On se trouve bien au milieu de terrain, je peux jouer un peu plus haut avec l’arrivée de Bruno Guimaraes et davantage me projeter», estimait Lucas Tousart en zone mixte.

« Avec un milieu plus récupérate­ur et batailleur et deux autres plus créatifs, on a un triangle qui donne satisfacti­on, abonde Jean-Marc Chanelet, ancien latéral de l’OL. C’est important quand, sur trois milieux, il y en a deux qui savent garder le ballon.»

Reste évidemment quelques inconnues, notamment la capacité qu’aura l’OL de «répéter en deuxième période les efforts fournis en première », prévient Philippe Violeau. Contre la Juve comme face aux Verts, les Lyonnais ont en effet un peu pioché après la pause, levant le pied physiqueme­nt et reculant parfois dangereuse­ment. «Vu le nombre de matchs qui restent à jouer, on aura besoin de tout le monde, poursuit l’ex-Auxerrois. Il faudra faire des choix et préserver les titulaires sur certains matchs.» Mais avec le jeune Maxence Caqueret et Jean Lucas, sans oublier Thiago Mendes – principal victime de l’arrivée de Guimaraes –, Rudi Garcia dispose de solutions pour la rotation.

«Il faudra préserver les titulaires sur certains matchs.» Philippe Violeau, ex-milieu défensif de l’OL

 ??  ??
 ??  ?? Houssem Aouar (à g.) et Bruno Guimaraes, deux des trois moteurs de l’OL.
Houssem Aouar (à g.) et Bruno Guimaraes, deux des trois moteurs de l’OL.

Newspapers in French

Newspapers from France