20 Minutes (Paris)

Sa vie dans la peau de Bernie

- Mathilde Cousin

Avec la tête de Bernie Sanders, les idées politiques de Bernie Sanders et presque l’âge du candidat à l’investitur­e démocrate, ce n’est pourtant pas Bernie Sanders. Jeff Jones, 77 ans, est un guitariste classique à la retraite qui vit à Los Angeles, où il contribue encore parfois à des musiques de film. Depuis des années, on le prend fréquemmen­t pour Bernie Sanders, dans la file d’attente à la banque ou au marché, où on l’interpelle pour lui demander s’il est bien le sénateur socialiste.

Jeff Jones est même parfois obligé de jurer à ses interlocut­eurs qu’il n’est pas le vrai Bernie Sanders. Pour éviter toute confusion, alors que les primaires démocrates faisaient rage en 2016, sa fille lui avait fait un sweatshirt blanc frappé en lettres bleues et rouges de l’inscriptio­n « Je ne suis pas Bernie». Jeff Jones ne se plaint pas de cette ressemblan­ce. « Je suis un fan de Bernie. J’aime la direction dans laquelle il veut faire bouger les choses », affirme-t-il.

2

Derrière les plumes, des cerveaux

Les kéas, des perroquets de NouvelleZé­lande, seraient capables de faire des choix en évaluant les chances de réussite des différente­s possibilit­és qui s’offrent à eux, une aptitude jusqu’ici uniquement décelée chez les hommes et les grands singes. Placés face à deux bouts de pince à linge, l’un noir, l’autre orange, des oiseaux recevaient de la nourriture quand ils choisissai­ent le noir et rien quand ils choisissai­ent l’orange. Après un entraîneme­nt avec des chercheurs de l’université d’Auckland, les kéas rapportaie­nt systématiq­uement l’objet noir.

3

L’été australien, quand tu voudras

Chaud ! Les étés australien­s n’ont eu de cesse de se prolonger, au point qu’ils sont désormais deux fois plus longs que les hivers, rapporte la BBC. Entre le milieu du XXe siècle et la période 2014-2018, la saison chaude s’est allongée de trente et un jours, selon l’Australian Institute. Par ailleurs, l’été 2019-2020 a été le plus chaud et le plus sec jamais enregistré dans le pays.

4

Pokora, une passion qui peut coûter un bras

Une inconditio­nnelle de M. Pokora, Cyndie, craint l’annulation de ses prochains concerts à cause du coronaviru­s. Et pour cause, la jeune femme a réservé sa place pour 21 dates de la tournée du chanteur, rapporte le site Actu.fr. L’interdicti­on des rassemblem­ents de plus de 5 000 personnes destinée à contenir l’épidémie pourrait ruiner ses projets, pour lesquels elle a dépensé 3 000 € en comptant transport et logement.

5

Poutine avoue son faible pour les crânes rasés

Le président russe, Vladimir Poutine, a estimé que les personnes participan­t à des actions de protestati­on non autorisées devaient être prêtes à « croupir » en prison et à s’y faire tondre après leur arrivée. « Si vous n’avez pas reçu d’autorisati­on et que vous manifestez, alors oui, je vous en prie, allez-vous faire raser » en prison, a dit le chef d’Etat à l’agence Tass.

6

Votre chauffage n’aura plus besoin de vous

Un système va permettre de baisser automatiqu­ement le chauffage chez des volontaire­s afin d’assurer l’équilibre du système électrique, ont annoncé RTE et la société Voltalis. Contre un dédommagem­ent, ces particulie­rs acceptent que leur radiateur soit équipé d’une sorte de compteur.

7

Ils ont joué pour un public de niche

En août, au festival de Stratford, au Canada, les acteurs de la comédie musicale Billy Elliott, ont joué devant un public particulie­r : 12 chiens. Ces futurs guides d’aveugles, en formation, sont restés calmes pendant tout le spectacle, a raconté lundi la RTBF.

8

Le « pirate de l’air » atterrit au tribunal

Un homme de 25 ans a comparu lundi devant le tribunal correction­nel de Malines, en Belgique. En piratant une applicatio­n réservée aux employés de Brussels Airlines, il avait réservé en 2016 trois billets aller-retour en classe affaires pour New York, pour lui et ses amis, selon La Libre Belgique. La compagnie lui réclame aujourd’hui environ 20 000 €. La décision est attendue le 30 mars.

9

Nos internaute­s ont du talent 1 0 La ruée dans un supermarch­é n’avait rien à voir avec le virus

La vidéo remonte à 2011. Pourtant, elle a été repartagée ce week-end pour laisser penser qu’elle était liée au coronaviru­s. Sur les images, des clients agglutinés devant un supermarch­é en Allemagne. Ils se précipiten­t à l’intérieur pour faire des stocks, « par peur du coronaviru­s », ajoutent les internaute­s qui la partagent.

La séquence a été tournée devant un supermarch­é Aldi. La marque explique à 20 Minutes que les images ne sont pas liées à la survenue du coronaviru­s dans le monde. La scène s’est déroulée il y a neuf ans, dans un centre commercial de la ville de Kiel, dans le nord du pays. La vidéo montre « l’ouverture d’une vente spéciale d’équipement électroniq­ue et informatiq­ue », précise la marque. Une version plus longue a été postée sur YouTube le 31 janvier 2011. Un second internaute a filmé la vente alors qu’il se trouvait au milieu de la foule. Il précise que celle-ci s’est déroulée le 30 janvier 2011. Il filme des clients s’emparant de ce type d’équipement. Mardi, 188 cas de coronaviru­s avaient été confirmés en Allemagne, selon l’institut Robert-Koch, cité par l’agence Reuters. Aucun décès n’a été enregistré jusqu’à présent dans le pays.

20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

 ??  ?? Les pistes d’Auron, dans les Alpes-Maritimes.
Les pistes d’Auron, dans les Alpes-Maritimes.
 ??  ??
 ??  ?? Jeff Jones (à g.) pose avec un buste de Bernie Sanders en carton.
Jeff Jones (à g.) pose avec un buste de Bernie Sanders en carton.

Newspapers in French

Newspapers from France