20 Minutes (Paris)

Vigneux-sur-Seine L’ancien « gilet jaune » Benjamin Cauchy vise la mairie

Vigneux-sur-Seine Benjamin Cauchy, lancé dans les municipale­s en Essonne, a un parcours pour le moins atypique

- Guillaume Novello

Un candidat paradoxal. Benjamin Cauchy possède une certaine notoriété nationale – ex-figure des «gilets jaunes» et porte-parole de Debout la France (DLF) – mais, à Vigneux-surSeine, c’est plus compliqué. Dans cette commune de l’Essonne, il y mène une liste aux municipale­s, visant «à rassembler des gens d’horizons divers, tant socialemen­t que politiquem­ent ». «Peu de clients parlent de Benjamin Cauchy, ils semblent préférer Thomas Chazal [le maire sortant]», confie Mohamed, qui tient une boulangeri­e en face du local de Benjamin Cauchy, sur l’avenue Henri-Barbusse. L’ancien «gilet jaune» de la région toulousain­e est un Vigneusien de fraîche date. «Pour des raisons profession­nelles, j’ai dû revenir dans la région parisienne l’année dernière [en juin], et c’est à ce moment que je me suis installé à Vigneux», témoigne

Benjamin Cauchy dans sa permanence. «Il s’est inscrit sur les listes électorale­s le 26 décembre, il n’a même pas voté ici pour les européenne­s, attaque Thomas Chazal. On n’est plus dans le parachutag­e, on est dans le largage de bombes.» Le néo-Vigneusien contre-attaque:«J’ai découvert une ville qui dormait sur elle-même, qui était sale, où les gens n’osent plus sortir après 22 h, j’ai entendu les histoires de trafics de drogues et d’armes. »

Bien sûr, Benjamin Cauchy n’arrive pas sans bagage. Il bénéficie du soutien du député de la circonscri­ption, Nicolas Dupont-Aignan, président de DLF. Pour autant, «la liste qu’[il] mène n’est pas une liste DLF», assure-t-il, précisant que «c’est vraiment une liste BlackBlanc-Beur qui veut servir la ville et non pas se servir». Les Vigneusien­s y verront une subtile allusion à l’ancien maire Serge Poinsot, mis en examen en juillet 2018 dans une affaire de corruption. L’autre atout de Benjamin Cauchy est son passé de « gilet jaune ». Croisé avenue Henri-Barbusse, Eric ne le connaît pas, mais quand il apprend que c’était une figure du mouvement, il s’exclame: «Ah, alors je vais voter pour lui!» Et pourtant, le jeune quadragéna­ire assure qu’il ne se sert « pas véritablem­ent des “gilets jaunes” pendant cette campagne ». Même s’il reconnaît

«Quoi de mieux que les municipale­s pour agir concrèteme­nt ? » Benjamin Cauchy, candidat à Vigneux-sur-Seine

que ça lui permet d’être reconnu. «Quoi de mieux qu’une municipale pour agir concrèteme­nt?, insiste-t-il. On peut appliquer des valeurs que défendaien­t les “gilets jaunes”. »

Benjamin Cauchy «est le candidat de Dupont-Aignan, et d’une certaine extrême droite aussi, puisqu’il n’y aura pas de liste RN», juge Jean-Louis Passarieu, tête de liste LFI. Thomas Chazal, lui, juge «fantaisist­e» la candidatur­e de son adversaire. Peu importe les critiques, Benjamin Cauchy promet de porter «un changement radical en termes de propositio­n politique ».

 ??  ??
 ??  ?? L’ancienne figure des «gilets jaunes» est arrivée dans la ville en juin.
L’ancienne figure des «gilets jaunes» est arrivée dans la ville en juin.

Newspapers in French

Newspapers from France