20 Minutes (Paris)

«J’avais vraiment envie d’une autre aventure»

Reconversi­on L’ancien premier adjoint d’Anne Hidalgo, Bruno Julliard, dit avoir tourné le dos à la politique

- Guillaume Novello

Depuis sa démission surprise en septembre 2018 de ses fonctions de premier adjoint à la Mairie de Paris, Bruno Julliard a disparu des radars. Et ce n’est pas lui qui s’en plaindra. « Je suis le débat politique, mais la vie politique en elle-même et ce qui va avec ne me manque pas du tout, affirme-t-il. J’ai quitté les ors de la Mairie de Paris sans grande difficulté. »

A la tête d’une fondation

Pourtant, ce départ mis en scène avec un entretien dans Le Monde en avait surpris plus d’un. Il y dézinguait la méthode Hidalgo, caractéris­ée, selon lui, par « une certaine inconstanc­e et une manière de gouverner à l’instinct ». La rupture était consommée. « J’ai démissionn­é pour les raisons qu’on connaît et qui n’ont pas changé, rappelle l’ancien de l’Unef. Je me suis posé beaucoup de questions. En fait, j’avais vraiment envie de quelque chose d’autre. » Alors, comment occupe-t-il ses journées ?

« J’ai pris la direction d’Art Explora, une fondation culturelle consacrée aux arts et à la culture, plus particuliè­rement à l’accès aux arts et à la culture pour des publics qui ne fréquenten­t pas les musées ou les institutio­ns culturelle­s», raconte-t-il. Cette fondation financée par Frédéric Jousset, cofondateu­r de Webhelp, a vu le jour le 1er décembre, mais ne commencera ses travaux que lundi. «J’avais envie d’une aventure plus entreprene­uriale, en dehors du secteur public pur, tout en restant dans le secteur culturel, qui est ma passion », poursuit Bruno Julliard. Cela fait un an que l’ancien adjoint planche sur le projet et il s’estime « comblé ». A-t-il gardé contact avec Anne Hidalgo dont il était, pendant un temps, l’un des plus fidèles ? « Non. Je suis resté en contact avec ceux qui étaient mes amis auparavant, et beaucoup le sont restés. Mais je ne m’investis pas publiqueme­nt dans ces élections.» Promis, on arrête de parler politique.

 ??  ?? L’ancien premier adjoint d’Anne Hidalgo, en 2016, au Conseil de Paris.
L’ancien premier adjoint d’Anne Hidalgo, en 2016, au Conseil de Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France