20 Minutes (Paris)

Le bout du tunnel, c’est dans 321 km

-

On croyait tous les ultratrail­eurs portés dans leurs défis par leur amour de la montagne et des grands espaces. Mais ça, c’était avant de rencontrer le Lyonnais David Briand. Le coureur de 43 ans fait partie de la trentaine de dingos sélectionn­és par l’organisati­on du Tunnel Ultra à Bath, en Angleterre. A 15 h 30, ce vendredi, David Briand tentera de parcourir 321 km, soit cent allers-retours, dans un tunnel de 1,6 km de long, le tout en maximum 55 h. Une épreuve considérée dès sa première édition, l’an passé, comme l’une des courses les plus dures du monde (un seul finisheur en 2019).

Depuis cinq mois, David Briand s’entraîne dans le « tube mode doux » de la Croix-Rousse à Lyon, qui fait quasiment la même longueur que le tunnel de Bath. « J’ai compris à quel point ce challenge était plus dur qu’un ultratrail : c’est monotone, nul et inhumain. Mais pour que je craque mentalemen­t, il faut y aller…», résume l’intéressé. A Lyon, Jérémy Laugier

2

Des p’tits graous, toujours des p’tits graous

Le zoo d’Amnéville, en Moselle, pouponne après la naissance de trois petits tigres blancs le 5 janvier. La direction a partagé la bonne nouvelle en présentant les deux frères, Aran et Hyun, et leur soeur, Fouyou, sur les réseaux sociaux, jeudi. Les trois tigres vont « très bien, indique à 20 Minutes la direction du zoo. Ce ne sont pas des tigres albinos. Leur robe blanche résulte d’une anomalie génétique due à leur naissance en captivité. » Ils pourraient être visibles à partir de la mimars par le grand public.

3

Le virus de la danse dans les hôpitaux d’Iran

En Iran, pays frappé par le coronaviru­s, fleurissen­t sur Internet des vidéos présentées comme tournées dans des hôpitaux. Elles montrent du personnel médical, en tenue de bloc opératoire et le visage caché par un masque de protection, dansant au son de musique traditionn­elle ou pop iranienne. Les autorités semblent pour l’instant n’avoir rien trouvé à redire, alors que la danse entre personnes de sexe opposé est interdite en Iran sauf entre couples mariés.

4

Les statues se révoltent contre la violence

La paroisse de Saint-Côme-et-SaintDamie­n, à Mexico, a décidé de respecter la tradition catholique de recouvrir toutes les images et sculptures religieuse­s d’un voile violet pendant le carême, mais en ne l’appliquant cette année qu’aux figures féminines. Une manière d’attirer l’attention sur les violences contre les femmes.

5

Pas très écolo, mais bien rigolo

Deux petites filles ont fait une jolie découverte sur la place de Fermanvill­e (Manche), à la fin du mois de février. Hester et Anouk ont découvert une bouteille enfoncée dans le sable dans laquelle se trouvait un bout de papier, relate La Presse de la Manche. Le message donne les coordonnée­s géographiq­ues de l’endroit où un pêcheur a jeté la bouteille : l’océan au large de Terre-Neuve, au Canada.

6

Mars est disponible en grande surface

La Nasa a présenté le panorama le plus détaillé jamais obtenu de Mars, rapporte Numerama. Ce rendu a pu être obtenu en assemblant plus de 1 000 clichés pris par le robot Curiosity entre le 24 novembre et le 1er décembre. La photo finale contient 1,8 milliard de pixels, une prouesse.

7

Un journal au plus près de ses lecteurs

Un tabloïd australien, NT News, a tourné jeudi en dérision la razzia sur le papier toilette liée à la panique générée par le coronaviru­s, en publiant des pages blanches pour l’usage de ses lecteurs qui viendraien­t à en manquer. « Nous avons publié un cahier spécial intérieur détachable de huit pages, afin que vous puissiez les utiliser en cas d’urgence », claironne le journal.

8

Pas né, l’enfant de Katy Perry déjà dans un clip

La star de la pop Katy Perry, en couple avec l’acteur Orlando Bloom, a annoncé attendre un enfant dans le clip de sa dernière chanson. Avant de confirmer la nouvelle sur Twitter, la chanteuse américaine de 35 ans avait publié un extrait du clip de Never Worn White, où elle caressait de façon éloquente son ventre arrondi.

9

Nos internaute­s ont du talent 1 0 Oui, Anne Hidalgo s’est bien rendue au débat en métro

Dès sa première interventi­on au cours de « La Grande Confrontat­ion », le débat entre sept candidats à la Mairie de Paris organisé mercredi soir par LCI – en partenaria­t avec 20 Minutes et RTL –, Anne Hidalgo a provoqué de nombreuses réactions. La maire de Paris avait en effet déclaré, en réponse à une question de David Pujadas sur son « moyen de locomotion » pour rejoindre le plateau : « Je suis venue en métro, voilà. La ligne 1 puis la ligne 9 […] ou la ligne 3, je ne me souviens plus mais je suis descendue ici, tout près. » Face aux accusation­s de mensonge, les soutiens d’Anne Hidalgo ont publié des photos de la maire de Paris dans le métro. Des images twittées jeudi par Eric Plumer, l’ancien chef du service d’ordre du Parti socialiste. «Anne Hidalgo dans le métro ligne 1 et 9, sortie Porte de Saint-Cloud pour aller au débat LCI », a-t-il indiqué en légende de ces deux clichés montrant Anne Hidalgo au milieu d’une rame bondée, puis la maire de Paris assise sur un siège de la ligne 1. Ce trajet a été confirmé par l’ancienne journalist­e Audrey Pulvar, qui a rejoint la campagne d’Anne Hidalgo il y a quelques mois, et que l’on voit elle-même sur le second cliché. Alexis Orsini

20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

 ??  ?? David Briand s’est entraîné dans un tunnel de la Croix-Rousse, à Lyon.
David Briand s’est entraîné dans un tunnel de la Croix-Rousse, à Lyon.
 ??  ?? Mon oeil!
Mon oeil!
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France