20 Minutes (Paris)

Elle met la tête de son ex à prix, il se retrouve blessé par balle

Une mère de famille accusait le père de son enfant de violences

-

«Des travaux dans la salle de bains.» C’était le nom de code du guet-apens dont a été victime Jimmy C., en août 2017. Ce soir d’été, l’homme de 37 ans se promène avec son ex-compagne et leur fils de 3 ans dans la forêt de Bondy (Seine-Saint-Denis), lorsqu’un homme, surgi d’un bosquet, lui tire dans l’abdomen avant de fuir. « Il m’a dit “Je suis désolé” et il a tiré», confiera plus tard la victime, désormais paraplégiq­ue, aux enquêteurs. Mardi, il doit faire face, dans la cour d’assises de Seine-SaintDenis*, aux personnes accusées d’avoir fomenté son assassinat. A commencer par celle qui se trouvait à ses côtés ce soir-là, Amandine Soave. Aujourd’hui âgée de 33 ans, elle a reconnu en garde à vue avoir commandité cet assassinat afin de se libérer de l’emprise de son ex-compagnon, dont elle est séparée depuis 2014. «Il m’humiliait quand on était ensemble, confierat-elle au juge d’instructio­n. Il y avait des violences aussi. » Les enquêteurs ont effet retrouvé quatre mains courantes déposées entre avril et octobre 2016.

Néanmoins, relève le magistrat dans son ordonnance de mise en accusation, « les violences et le harcèlemen­t, s’ils ont pu exister antérieure­ment, ne sont nullement caractéris­és au moment où Amandine Soave élabore son projet criminel.»

Un projet longuement nourri

Un premier projet avait, semble-t-il, été élaboré, puis abandonné faute de fonds. «Je savais que ma soeur avait l’envie de se débarrasse­r de l’autre, confiera son frère, renvoyé pour complicité. Nous en avions parlé plusieurs fois, tous les deux», et ce depuis «2016». C’est lui, qui, au printemps 2017 lui a présenté un des intermédia­ires qui l’a mise en relation avec le tueur à gages, Rudy Poignet, un ancien militaire. Le contrat était fixé à 10 000 €. Le père de la jeune femme, à qui elle a emprunté de l’argent, est aussi renvoyé pour complicité. Tous encourent la réclusion criminelle à perpétuité. Caroline Politi

* La garde des Sceaux, Nicole Belloubet, a appelé dimanche à repousser, « dans la mesure du possible », les procès d’assises.

 ??  ??
 ??  ?? La tentative d’assassinat a eu lieu dans la forêt de Bondy, en août 2017.
La tentative d’assassinat a eu lieu dans la forêt de Bondy, en août 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France