20 Minutes (Paris)

« On a quasi un mois d’avance en termes de températur­es »

Le météorolog­ue Jérôme Lecou évoque la vague de chaleur à Paris

- Propos recueillis par Guillaume Novello

Un grand soleil depuis la semaine dernière et ça devrait continuer au moins jusqu’à ce week-end. L’été est en avance en région parisienne. Nous avons interrogé Jérôme Lecou, météorolog­ue à Météo-France, pour en savoir plus sur cet épisode de chaleur et sur les tendances qui nous attendent pour la période estivale.

La période de chaleur que nous traversons est-elle exceptionn­elle en Ile-de-France ?

C’est vrai que, lors du jeudi de l’Ascension, on a eu un pic de chaleur avec 30,3 °C atteints à Paris. On a presque un mois d’avance. Aussi tôt dans l’année, c’est rare, car la dernière fois qu’on avait atteint ce seuil précocémen­t à cette époque à Paris, c’était en 1998. On a là une précocité des 30 °C qui est remarquabl­e, c’est d’ailleurs souvent un des signes du changement climatique.

Ce temps estival doit-il faire craindre une sécheresse ?

Avec ce temps anticyclon­ique, on a une montée des températur­es et un temps sec. On a eu un début de mois de mai avec de la pluie et depuis, plus rien. On arrive à la fin-mai, et on est en déficit avec des indices d’humidité de sols déjà un peu dans le rouge, même si ça reste modéré par rapport à la situation en Bourgogne, Lorraine et Alsace. C’est pour ça qu’il faudrait bien que le mois de juin soit pluvieux pour ne pas entamer l’été avec, déjà; une partie du territoire qui manque d’eau.

Cette vague de chaleur précoce annonce-t-elle un été caniculair­e en Ile-de-France ?

On ne peut pas déduire de la séquence sèche qu’on a au mois de mai quelque chose pour l’été. Néanmoins, les tendances saisonnièr­es nous annoncent une période de temps plutôt plus chaud et plus sec que la normale entre juin et août. Mais ça ne veut pas dire qu’on n’aura pas à l’intérieur de cette période des épisodes qui peuvent être pluvieux, sous forme d’orages par exemple.

 ??  ?? Au bois de Vincennes, à l’Ascension.
Au bois de Vincennes, à l’Ascension.

Newspapers in French

Newspapers from France