20 Minutes (Paris)

Hidalgo et Belliard avancent main dans la main (verte)

Anne Hidalgo (PS) et David Belliard (EELV), unis pour le second tour, ont dévoilé mardi leur «Manifeste pour Paris»

- Romain Lescurieux

A douze jours du second tour des municipale­s à Paris, le 28 juin, Anne Hidalgo (PS) et David Belliard (EELV), désormais unis, ont dévoilé mardi en visioconfé­rence le « Manifeste pour Paris ». Alors qu’un débat organisé par le service public se déroule ce mercredi de 18 h à 19 h entre les candidates en lice, Anne Hidalgo, Rachida Dati (LR) et Agnès Buzyn (LREM), que contient cette feuille de route post-Covid-19?

La maire de Paris veut s’inscrire dans une démarche encore plus verte. « Audelà de la convergenc­e trouvée avec nos partenaire­s et amis écologiste­s, nous avons souhaité tirer un certain nombre d’enseigneme­nts que la crise du coronaviru­s nous a appris, a-t-elle introduit. L’écologie reste, plus que jamais, le socle de notre projet. » Anne Hidalgo et David Belliard souhaitent ainsi « accélérer la sortie du diesel » et « limiter la vitesse dans Paris à 30 km/h, car c’est surtout la nuit que cette vitesse est dépassée et qu’elle cause le plus de nuisances sonores».

Par ailleurs, les nouvelles infrastruc­tures installées dans le cadre du déconfinem­ent (rues piétonnes, terrasses éphémères et pistes cyclables) s’inscriront dans le temps. «Aujourd’hui, c’est plus sympa d’avoir une terrasse sur des places de stationnem­ent avec des gens qui boivent des coups que des SUV, » a lancé David Belliard. Le périphériq­ue pourrait évoluer aussi, notamment avec des feux de circulatio­n, des passages piétons et une vitesse réduite à 50 km/h comme évoqué depuis plusieurs mois.

Des suites de cette crise mondiale, Anne Hidalgo et David Belliard veulent créer une direction de la santé publique. «Nous amplifiero­ns la politique de territoria­lisation des actions de santé, en lien direct avec les arrondisse­ments et les acteurs locaux, en nous appuyant tout particuliè­rement sur les communauté­s de profession­nels de santé», expliquent-ils. Pour anticiper un éventuel nouveau pic épidémique, ils souhaitent «retrouver une forme de souveraine­té sanitaire locale (…) Nous reconstitu­erons les stocks de matériel de protection, en soutenant la production locale et en privilégia­nt des matériels lavables et stérilisab­les pour mettre fin au tout-jetable.»

Par ailleurs, Anne Hidalgo et David Belliard ont promis un soutien à l’économie dans la capitale. « Nous soutiendro­ns l’emploi parisien avec un plan d’urgence, notent-ils dans leur manifeste. Notre objectif est de créer des emplois et des formations dans les filières porteuses d’avenir comme les services à la personne, les équipement­s sanitaires, la transition écologique. »

«C’est plus sympa d’avoir une terrasse sur des places de stationnem­ent que des SUV.»

David Belliard

 ??  ??
 ??  ?? Anne Hidalgo et David Belliard souhaitent «accélérer la sortie du diesel».
Anne Hidalgo et David Belliard souhaitent «accélérer la sortie du diesel».

Newspapers in French

Newspapers from France