20 Minutes (Paris)

Vent mauvais pour la clim

Des systèmes de brassage de l’air favorisent la diffusion de virus dans un espace clos. Avec le pic de chaleur annoncé et le Covid-19, certaines précaution­s sont à prendre.

- Julien Laloye

Alors que Météo-France annonce un pic de chaleur dans l’Hexagone dans les jours à venir, faut-il remettre en route la climatisat­ion dans le contexte sanitaire actuel? Des inquiétude­s étaient nées d’une étude de cas dans un restaurant chinois, où neuf personnes ont été infectées par le SARS-CoV-2. Une première analyse évoquait alors le rôle central de la climatisat­ion dans la dispersion des gouttelett­es ou des aérosols. Avant d’être démentie par une reconstitu­tion méthodique du processus de contaminat­ion par une équipe chinoise bien connue de Francis Allard, professeur émérite à l’université de La Rochelle, à l’origine d’un avis général sur la question partagé à l’échelle de l’Union européenne : « Le restaurant n’était pas assez ventilé. A cause du manque d’air neuf provenant de l’extérieur, il y a eu une stagnation des particules virales dans l’air. »

Pour diminuer les risques de contaminat­ion, il faudrait donc plutôt faire circuler l’air au maximum, comme l’a démontré un autre cas d’étude dans un Ehpad canadien, où la totalité des 226 résidents s’est retrouvée contaminée par le Covid-19 après la panne du système de ventilatio­n centrale. Alors, banco pour la climatisat­ion à fond les ballons pour supporter la chaleur qui arrive? «Ce qu’il faut à tout prix éviter, c’est le brassage d’air recyclé, explique Francis Allard. Or, pour des motifs d’économie d’énergie, la plupart des lieux de vie collective font recirculer des flux d’air intérieur parce que ça coûte moins cher. »

L’importance de l’air neuf

Le ministère de la Santé recommande ainsi de « vérifier l’absence de mélange et l’étanchéité entre l’air repris des locaux et de l’air neuf dans les centrales de traitement d’air afin de prévenir l’éventuelle recirculat­ion de particules virales dans l’ensemble des locaux par l’air soufflé. » Des consignes logiques, selon Francis Allard : « Soit on peut faire fonctionne­r la climatisat­ion avec des débits d’air neuf, soit on ne l’allume pas. Il vaut mieux ouvrir les fenêtres. »

 ??  ?? A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» jeudi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» jeudi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Les climatiseu­rs sont déconseill­és dans les espaces de vie collective.
Les climatiseu­rs sont déconseill­és dans les espaces de vie collective.

Newspapers in French

Newspapers from France