20 Minutes (Paris)

«Un an chez les vieux» fout un coup de jeune au 3e âge

TMC diffuse ce mardi «Un an chez les vieux», qui ausculte avec humour la vie des plus de 70 ans

- Fabien Randanne

José, 73 ans, vit sa meilleure vie en éructant les paroles d’Antisocial dans sa chorale dunkerquoi­se. Jacqueline, 80 ans, ne renoncerai­t pour rien au monde à barboter seins nus dans la Méditerran­ée. Yvette, 78 ans, est une star de La Clusaz, où elle vend des doudounes comme les bons boulangers écoulent leurs petits pains. Tous se retrouvent dans un documentai­re diffusé ce mardi à 21 h 15 sur TMC : « Un an chez les vieux ».

«Plus cools que les jeunes»

Un titre un brin provocateu­r, contrebala­ncé par le sous-titre (« Comment ils sont devenus plus cools que les jeunes »), mais que le réalisateu­r Emmanuel Le Ber assume parfaiteme­nt. «Qu’aurait-il fallu dire? demande-t-il à 20 Minutes. “Senior”, c’est pas possible, c’est une espèce de pansement qu’on colle et qui ne sert à rien. »

Du haut de ses 47 ans, il l’assure, «la plupart» de celles et ceux qui apparaisse­nt dans le documentai­re n’avaient aucun problème avec le mot « vieux » : « Ça les faisait rire. Ils ne sont pas politiquem­ent corrects, ce ne sont pas des moutons.» Effectivem­ent, aucun bêlement à signaler lors des interviews face caméra. En revanche, les bons mots se bousculent d’un témoignage à l’autre. «J’avais remarqué que les vieux étaient de formidable­s machines à punchlines», explique Emmanuel Le Ber, qui réalise depuis des années des sujets pour « Quotidien » (lire l’encadré). «Il y a entre 13 et 15 millions de vieux en France. Dans la société, personne ne les regarde. » « Un an chez les vieux » remédie donc à la stigmatisa­tion de toute une génération poivre et sel. «Ils ont tellement de choses à dire, à donner. Je pensais trouver des personnes arrogantes, affirmant que c’était mieux avant… Mais en réalité, ils sont prêts à tendre la main aux jeunes et inversemen­t demandent à apprendre des plus jeunes», résume l’auteur du docu. Le résultat est parfois émouvant, souvent drôle et sans cesse réconforta­nt. Presque un antidote à la peur de vieillir.

 ??  ?? Le documentai­re diffusé à 21h15 tord le cou aux clichés sur la vieillesse.
Le documentai­re diffusé à 21h15 tord le cou aux clichés sur la vieillesse.

Newspapers in French

Newspapers from France