20 Minutes (Paris)

Etranges enlèvement­s contre rançons

- Thibaut Chevillard

Le 17 juin au soir, en sortant d’un restaurant du 19e, Jonathan* demande à sa conjointe de rentrer seule. Il la rejoindra plus tard, lui assure-t-il. Mais le lendemain soir, il ne lui a toujours pas donné signe de vie. Inquiète, elle se confie à l’un de ses amis qui, à son tour, essaie de l’appeler. Le jeune homme décroche, mais n’a pas le temps de parler. Un individu lui affirme que Jonathan est séquestré à Pantin (Seine-Saint-Denis). Il évoque une dette et réclame une rançon de 70000 € contre sa libération. Le service départemen­tal de police judiciaire de Seine-Saint-Denis est saisi. Finalement, Jonathan est retrouvé chez lui le lendemain matin.

Les investigat­ions se poursuiven­t, «mais les victimes de ce genre d’affaires, souvent liées à des histoires de stupéfiant­s, ne parlent jamais, avance une source proche du dossier. Il y en a assez souvent en ce moment, mais pas forcément plus qu’avant le confinemen­t. C’est leur façon de régler leurs comptes, de mettre un coup de pression.»

Le jour de la disparitio­n de Jonathan, les policiers de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) ont été appelés pour une affaire similaire : un homme enlevé dont la libération est soumise au paiement d’une rançon. Il sera lui aussi libéré le 19 juin. Selon nos informatio­ns, cet homme, déjà connu des services de police pour des affaires de stupéfiant­s, n’a pas souhaité expliquer pourquoi il avait été enlevé et séquestré.

* Le prénom a été changé.

Newspapers in French

Newspapers from France