20 Minutes (Paris)

Un djihadiste français comparaît devant la cour d’assises

Tyler Vilus est le premier Français à passer aux assises pour sa supposée participat­ion à deux meurtres en Syrie

- Caroline Politi et Hélène Sergent

Une scène insoutenab­le. Deux hommes abattus d’une balle dans la tête devant une foule de spectateur­s au premier rang desquels des enfants. Ce double meurtre, commis en Syrie et dont la vidéo a été diffusée en 2015 sur la chaîne de propagande de Daesh, a rapidement attiré l’attention des autorités françaises.

Au second plan figure Tyler Vilus. Ce Troyen sera le premier Français à comparaîtr­e, ce jeudi, devant la cour d’assises spéciale de Paris pour des meurtres commis «sur zone». Egalement jugé pour « direction d’un groupement terroriste», il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Tyler Vilus a été interpellé le 2 juillet 2015à l’aéroport d’Istanbul alors qu’il tentait de se rendre en République tchèque, avec le passeport d’un Suédois.

Il lui ressemble vaguement – métis, cheveux ras, yeux marron – mais ne trompe pas la vigilance des douaniers. Aujourd’hui âgé de 30 ans, ce converti figure parmi les Français les plus recherchés du moment. Après avoir échoué à intégrer la Légion étrangère, il part en 2011 rejoindre un groupe djihadiste en Tunisie. Puis, il s’établit en Syrie en 2013. Il se fait remarquer pour son prosélytis­me sur les réseaux. Sur sa page Facebook, il revendique son affiliatio­n à l’organisati­on terroriste, relaie des vidéos et appelle à commettre des actions violentes en France. Vilus devient une figure de «la brigade des immigrés», celle par laquelle sont passés nombre de terroriste­s des attentats de Paris et de Bruxelles. Il officie d’abord au sein de la police islamique avant de monter en grade et prendre la tête d’un groupe de combattant­s.

Lors de l’instructio­n, les enquêteurs ont exhumé près de 4000 messages échangés avec sa mère. «En plus d’être flic, les Français m’ont mis à la tête d’un groupe, je suis devenu émir», lui confiet-il en août 2013. « Je savais que tu monterais […]. Bravo mon fils», lui répond sa mère, elle-même bien connue de la justice. Christine Rivière, surnommée «Mamie Djihad», a été condamnée en appel à dix ans de prison pour s’être rendue en Syrie et pour avoir contribué au départ de jeunes femmes.

L’homme de 30 ans nie toute implicatio­n dans les attentats du 13-Novembre.

Si Tyler Vilus est renvoyé devant la cour d’assises pour ses activités criminelle­s en Syrie, les juges d’instructio­n l’ont longtemps soupçonné d’être le 11e homme des attentats du 13-Novembre. En juillet 2015, alors qu’il vient d’être interpellé, il parvient à conserver son téléphone. «Je supprime ton numéro pour qu’ils ne trouvent rien. Quand je sors, j’agis », écrit-il à l’un de ses contacts, le jour de son arrestatio­n. Selon France Inter, les enquêteurs estiment que ce contact serait Abdelhamid Abaaoud, qui a piloté le13-Novembre. S’il ne cache pas l’avoir rencontré, Vilus conteste toute implicatio­n.

 ??  ??
 ??  ?? Jusqu’au 3 juillet, Tyler Vilus comparaît devant la cour d’assises spéciale.
Jusqu’au 3 juillet, Tyler Vilus comparaît devant la cour d’assises spéciale.

Newspapers in French

Newspapers from France