20 Minutes (Paris)

L’OMS n’a pas la santé

Le message de l’organisati­on semble de moins en moins bien perçu

- Jean-Loup Delmas

On ne pourra pas leur reprocher de ne pas avoir prévenu, ni d’insister. Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS) ne cesse d’alerter sur le coronaviru­s et d’appeler à la plus grande vigilance. Mais ce message n’a jamais connu de gradation, au fur et à mesure de la propagatio­n de la pandémie. L’organisati­on semble inaudible, si bien que certains pays, comme les Etats-Unis, ont pris la décision de la quitter. L’OMS a-t-elle un souci de communicat­ion ?

Bourdes de communicat­ion

En France, après cinquante-cinq jours de confinemen­t, on s’est un peu lassés des mauvaises nouvelles. « Le message de l’OMS est avant tout mal perçu parce que personne ne veut l’entendre », explique Mathilde Aubinaud, communican­te et coautrice d’Ecriture stratégiqu­e (Studyrama). Ne serions-nous donc que des mauvais récepteurs de message ? Loin de là. L’organisati­on multiplie les bourdes de communicat­ion. Elle pourrait mieux se vendre « en mettant en avant ses actions, comme le fait d’avoir mandaté une enquête en Chine pour déterminer l’enquête du virus », conseille Mathilde Aubinaud.

Surtout, après des mois et des mois de message, on ne sait toujours pas vraiment à qui s’adresse l’organisati­on. Aux citoyens ou aux dirigeants? Son site répertorie des conseils pratiques pour tous. Dans le même temps, l’OMS alerte des pays sur leur situation et leur demande plus de mesures. En communicat­ion, c’est une erreur. « Pour un message efficace, il faut définir quel est le récepteur, et se tenir à s’adresser uniquement à lui », explique Mathilde Aubinaud.

En revanche, pas question de dire que le message a été trop répété pour être efficace. « Répéter, ce n’est pas banaliser, tranche Odile Ambry, experte en conseil et stratégie de communicat­ion. La publicité martèle cent fois plus les mêmes messages que peut le faire l’OMS, et ça fonctionne.» Là où il y a échec, c’est dans la confusion du message : « Il y a eu des allers-retours incessants d’informatio­ns différente­s et contraires, comme sur le masque et son utilisatio­n ou non. »

 ??  ?? Depuis le début de l’épidémie, l’OMS ne cesse d’appeler à la vigilance.
Depuis le début de l’épidémie, l’OMS ne cesse d’appeler à la vigilance.

Newspapers in French

Newspapers from France