20 Minutes (Paris)

L’anniversai­re en story, un faux ami

La façon de souhaiter happy birthday à nos proches dit beaucoup de choses de nos rapports sociaux

- Clément Rodriguez

Quel âge aviez-vous la dernière fois que vous avez écrit une carte pour votre anniversai­re? Rappelez-vous, il y avait le choix de sa plus belle plume, le soin de l’écriture délicate et l’impatience de savoir si le courrier arriverait à temps. Désormais, on prend le temps de trouver le bon gif, le soin de choisir les meilleurs emojis, et on attend impatiemme­nt d’avoir du réseau pour que le message arrive à temps. Et non, ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Au fil des années, nos interactio­ns d’anniversai­re ont évolué. Les mots doux à l’occasion de votre anniversai­re ont glissé du mur Facebook aux storys Instagram.

On voit apparaître depuis quelque temps une tendance sur ce dernier réseau : celle de faire des montages publiés en story. Et ça prend du temps ! Il faut trier ses photos, sélectionn­er la musique parfaite, écrire le joli message qui va avec… « Le fait d’y passer du temps montre l’implicatio­n qu’on peut avoir par rapport à une personne.

Parce qu’entre envoyer un petit SMS et faire tout un travail de montage, ça demande un niveau d’implicatio­n supplément­aire », analyse Thu TrinhBouvi­er, experte de la communicat­ion numérique, et autrice de Parlezvous Pic speech, la Nouvelle Langue des génération­s Y et Z (éd. Kawa).

Le tout sans aucune arrière-pensée ? « Quand c’est public, il y a un côté mise en scène inhérent aux réseaux sociaux », explique Thu Trinh-Bouvier. Et ceux qui souhaitent les anniversai­res de

leurs proches sur Instagram oublient un détail important : leurs autres amis. En affichant ses relations en public, on prend le risque de froisser ceux qui n’y ont pas eu droit, et on revient à la problémati­que n° 1 des réseaux sociaux : la comparaiso­n permanente. Pour avoir une vision plus distanciée des choses, il faut prendre du recul. Votre crush de lycée ne vous a pas souhaité votre anniversai­re en story Instagram, mais votre meilleur ami vous a appelé dès minuit le jour J ? Voilà qui est plutôt bon signe, car ce sont «toutes ces petites subtilités qui peuvent montrer le vrai lien de proximité », selon l’experte de la communicat­ion numérique.

«Quand c’est public, il y a un côté mise en scène inhérent aux réseaux sociaux.» Thu Trinh-Bouvier, experte en communicat­ion digitale

 ??  ?? Le réseau social Instagram serait-il la vitrine des (fausses) amitiés?
Le réseau social Instagram serait-il la vitrine des (fausses) amitiés?

Newspapers in French

Newspapers from France