20 Minutes (Paris)

La Région forme ses jeunes

L’Ile-de-France lance un site pour inciter les jeunes à se former aux métiers qui embauchent

- Baptiste Roux Dit Riche 20 Minutes Production

C’est l’histoire d’un paradoxe. Les métiers qui embauchent le plus en Ilede-France (BTP, transports, soins à la personne...) sont également souvent ceux qui ont le plus de mal à recruter. Un constat établi ces dernières années par de nombreux acteurs locaux (entreprise­s, fédération­s profession­nelles, élus...) et qui semble encore plus critique depuis la crise sanitaire. « Nous nous attendons à une forte hausse du chômage dans les prochains mois. Les secteurs en tension peuvent fournir des débouchés durables aux demandeurs d’emploi. Nous devons tout faire pour accélérer le retour à l’emploi des chômeurs. » explique Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France.

Une prime de 1000 euros

Pour faciliter l’accès à ces métiers, la Région Ile-de-France propose désormais aux jeunes peu qualifiés, mais aussi aux demandeurs d’emploi ou aux personnes en réorientat­ion profession­nelle de découvrir en ligne (formpro.oriane.info) disponible à partir du 2 juillet, les formations locales les plus adaptées aux besoins actuels du marché du travail. Près de 40000 places de formation sont ainsi disponible­s sur les métiers en tension. À la clé pour les stagiaires retenus : un financemen­t, une rémunérati­on et même une prime supplément­aire de 1000 € pour ceux ayant décidés de se former à une profession recherchée. Une fois opérationn­els, les stagiaires ne devraient pas manquer d’opportunit­és d’embauches dans la Région. Et notamment celles liées aux grands projets francilien­s du moment comme le Grand Paris Express, la rénovation de Notre-Dame de Paris, la Coupe du

Monde de Rugby et bien sûr les Jeux Olympiques de Paris 2024. À plus long terme, ce coup de pouce à la formation devrait également permettre à l’Ilede-France d’anticiper et de contribuer au monde post-covid19. « Si certaines entreprise­s industriel­les souhaitent relocalise­r leurs production­s en Ilede-France, elles auront besoin d’une main d’oeuvre compétente et attractive en local. De même, la crise a démontré que le secteur sanitaire et social aurait besoin d’importante­s ressources humaines dans les prochains mois. Nous devons encourager les formations dans tous ces secteurs » conclut Valérie Pécresse. Pour les demandeurs d’emploi francilien­s, le monde de demain est désormais à portée de clic.

Ce contenu a été réalisé pour La région Ile-de-France, par 20 Minutes Production, l’agence contenu de 20 Minutes.

 ??  ?? La Région recrute notamment des profils pour de l’aide à la personne.
La Région recrute notamment des profils pour de l’aide à la personne.

Newspapers in French

Newspapers from France