20 Minutes (Paris)

Qui pour incarner le cap vert?

Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, doit faire des annonces sur son futur gouverneme­nt d’ici à mercredi

- Laure Cometti

Alors qu’un remaniemen­t ministérie­l doit avoir lieu d’ici à mercredi, selon l’entourage d’Emmanuel Macron, les spéculatio­ns vont bon train sur le futur casting gouverneme­ntal. Il devrait comporter une ou plusieurs figures engagées dans l’écologie, après les succès électoraux des Verts aux municipale­s et les annonces du chef de l’Etat, lundi, devant les membres de la Convention citoyenne pour le climat. Avec qui le président pourrait-il verdir son gouverneme­nt ? Certains envisagent un grand ministère, voire un Premier ministre vert. « Ça aurait de la gueule ! », estime Nicolas Hulot, ex-ministre d’Emmanuel Macron. Il faut « qu’on ait un ministère de l’Ecologie et de l’Agricultur­e conjoint, qui ne soit pas sous la tutelle de Bercy », a-t-il déclaré jeudi sur France Info.

Quant aux potentiels entrants au gouverneme­nt, le nom de Laurence Tubiana est souvent cité. Elle a piloté l’accord de Paris sur le climat conclu en 2015. Surtout, elle a coprésidé la Convention citoyenne pour le climat, dont Emmanuel Macron a salué lundi les travaux, approuvant la quasi-totalité de ses propositio­ns.

NKM, Pompili, Canfin…

Sont aussi mentionnée­s Nathalie Kosciusko-Morizet et Barbara Pompili. La première a été ministre de l’Ecologie sous Nicolas Sarkozy, mais elle s’est reconverti­e dans le privé et a déménagé à New York en 2018. La seconde est députée LREM de la Somme et a l’avantage d’avoir une expérience de secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversi­té sous François Hollande. Elle a récemment créé un courant écologique interne au sein du parti présidenti­el.

Pascal Canfin, qui a été membre d’EELV et ministre délégué au Développem­ent sous Hollande, fait aussi partie de la «short list», même s’il a dit mercredi sur France Info ne «pas avoir reçu» d’invitation pour entrer au gouverneme­nt. En août 2018, il avait dit non à Macron pour remplacer Nicolas Hulot. Mais, entre-temps, il a été élu eurodéputé LREM en mai 2019, et il préside la commission du Parlement européen chargée de l’environnem­ent. Emmanuel Macron pourrait aussi faire appel à une personnali­té issue de la société civile, comme le patron de Danone, Emmanuel Faber, ou le directeur de Greenpeace, Jean-François Julliard.

 ??  ?? Laurence Tubiana et Pascal Canfin pourraient entrer dans le gouverneme­nt.
Laurence Tubiana et Pascal Canfin pourraient entrer dans le gouverneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France