Qui pour in­car­ner le cap vert?

Le chef de l’Etat, Em­ma­nuel Ma­cron, doit faire des an­nonces sur son fu­tur gou­ver­ne­ment d’ici à mer­cre­di

20 Minutes (Paris) - - ACTUALITÉ - Laure Co­met­ti

Alors qu’un re­ma­nie­ment mi­nis­té­riel doit avoir lieu d’ici à mer­cre­di, se­lon l’en­tou­rage d’Em­ma­nuel Ma­cron, les spé­cu­la­tions vont bon train sur le fu­tur cas­ting gou­ver­ne­men­tal. Il de­vrait com­por­ter une ou plu­sieurs fi­gures en­ga­gées dans l’éco­lo­gie, après les suc­cès élec­to­raux des Verts aux mu­ni­ci­pales et les an­nonces du chef de l’Etat, lun­di, de­vant les membres de la Conven­tion ci­toyenne pour le cli­mat. Avec qui le pré­sident pour­rait-il ver­dir son gou­ver­ne­ment ? Cer­tains en­vi­sagent un grand mi­nis­tère, voire un Pre­mier mi­nistre vert. « Ça au­rait de la gueule ! », es­time Ni­co­las Hu­lot, ex-mi­nistre d’Em­ma­nuel Ma­cron. Il faut « qu’on ait un mi­nis­tère de l’Eco­lo­gie et de l’Agri­cul­ture conjoint, qui ne soit pas sous la tu­telle de Ber­cy », a-t-il dé­cla­ré jeu­di sur France In­fo.

Quant aux po­ten­tiels en­trants au gou­ver­ne­ment, le nom de Lau­rence Tu­bia­na est sou­vent ci­té. Elle a pi­lo­té l’ac­cord de Pa­ris sur le cli­mat conclu en 2015. Sur­tout, elle a co­pré­si­dé la Conven­tion ci­toyenne pour le cli­mat, dont Em­ma­nuel Ma­cron a sa­lué lun­di les tra­vaux, ap­prou­vant la qua­si-to­ta­li­té de ses pro­po­si­tions.

NKM, Pom­pi­li, Can­fin…

Sont aus­si men­tion­nées Na­tha­lie Kos­cius­ko-Mo­ri­zet et Bar­ba­ra Pom­pi­li. La pre­mière a été mi­nistre de l’Eco­lo­gie sous Ni­co­las Sar­ko­zy, mais elle s’est re­con­ver­tie dans le privé et a dé­mé­na­gé à New York en 2018. La se­conde est dé­pu­tée LREM de la Somme et a l’avan­tage d’avoir une ex­pé­rience de se­cré­taire d’Etat char­gée de la Bio­di­ver­si­té sous Fran­çois Hol­lande. Elle a ré­cem­ment créé un cou­rant éco­lo­gique in­terne au sein du par­ti pré­si­den­tiel.

Pas­cal Can­fin, qui a été membre d’EELV et mi­nistre dé­lé­gué au Dé­ve­lop­pe­ment sous Hol­lande, fait aus­si par­tie de la «short list», même s’il a dit mer­cre­di sur France In­fo ne «pas avoir re­çu» d’in­vi­ta­tion pour en­trer au gou­ver­ne­ment. En août 2018, il avait dit non à Ma­cron pour rem­pla­cer Ni­co­las Hu­lot. Mais, entre-temps, il a été élu eu­ro­dé­pu­té LREM en mai 2019, et il pré­side la com­mis­sion du Par­le­ment eu­ro­péen char­gée de l’en­vi­ron­ne­ment. Em­ma­nuel Ma­cron pour­rait aus­si faire ap­pel à une per­son­na­li­té is­sue de la so­cié­té ci­vile, comme le pa­tron de Da­none, Em­ma­nuel Fa­ber, ou le di­rec­teur de Green­peace, Jean-Fran­çois Jul­liard.

Lau­rence Tu­bia­na et Pas­cal Can­fin pour­raient en­trer dans le gou­ver­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.