20 Minutes (Paris)

Un intérêt pas vraiment ordinaire

M6 lance une minisérie inspirée de la tuerie de Nantes. L’occasion de se pencher sur la fascinatio­n qu’exerce Xavier Dupont de Ligonnès

- Fabien Randanne

Xavier Dupont de Ligonnès demeure introuvabl­e, mais il est partout. Dans une enquête en deux parties du magazine Society qui a passionné la France cet été, dans un numéro de « Chroniques criminelle­s » le 5 septembre, dans un épisode d’« Unsolved Mysteries » sur Netflix ou encore dans Un homme ordinaire, la série lancée mardi soir sur M6, avec Arnaud Ducret.

« Disproport­ionné et irrationne­l »

Est-ce trop ? « Beaucoup trop », répond à 20 Minutes Béatrice Fonteneau. Coautrice de Sans pitié pour les siens, récit sur l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès paru en 2016 (L’Archipel), elle juge l’intérêt pour cet homme, suspecté d’avoir tué son épouse et ses quatre enfants en 2011, « disproport­ionné et irrationne­l ». La fiction de M6 met en scène Anna-Rose, une trentenair­e, incarnée par Emilie Dequenne, entreprena­nt d’élucider les meurtres survenus à deux pas-de-porte de chez elle. La traque reflète une partie de réalité. «Les gens se sont pris pour des enquêteurs et se sont mis en tête de le retrouver par tous les moyens », souligne Béatrice Fonteneau.

Cette soif de justice suffit-elle à expliquer que les Français soient captivés par ce fait divers? «Cette affaire a aussi un côté chabrolien, relève-telle. La famille issue de la petite bourgeoisi­e nantaise catholique n’est pas aussi lisse que cela… Le vernis craque. Enfin, le tueur présumé ne s’est pas fait prendre et, pour beaucoup, c’est incroyable. Il peut être présenté comme un héros des temps modernes, une sorte d’homme solitaire qui parvient à échapper aux policiers lancés à ses trousses. »

 ??  ?? Xavier Dupont de Ligonnès est interprété par Arnaud Ducret dans la minisérie.
Xavier Dupont de Ligonnès est interprété par Arnaud Ducret dans la minisérie.

Newspapers in French

Newspapers from France