20 Minutes (Paris)

Pas de surveillan­ts, pas de proviseur, mais un lycée

L’établissem­ent autogéré de Paris ouvre ses portes pour les Journées du patrimoine

- Romain Lescurieux

« L’autogestio­n comme solution », affiche fièrement le LAP, l’acronyme du lycée autogéré de Paris. Ici, pas de redoubleme­nts, pas de surveillan­ts, pas de proviseur. L’établissem­ent public, situé dans le 15e arrondisse­ment, ouvre pour la première fois ses portes au public, à l’occasion des Journées européenne­s du patrimoine, samedi et dimanche.

En autogestio­n depuis 1982

Une entrée libre et sans inscriptio­n permettra aux curieux de découvrir un bâtiment historique de la capitale (lire l’encadré) et un modèle pédagogiqu­e original. Actuelleme­nt, près de 280 élèves sont scolarisés entre autonomie, créativité, liberté et engagement. « C’est un lieu qui mérite d’être visité », se réjouit auprès de

20 Minutes Emmanuelle, enseignant­e de français et de théâtre au LAP. Fondé en 1982, le LAP fait partie des quatre lycées expériment­aux créés à cette époque, avec ceux de SaintNazai­re, Oléron et Hérouville-SaintClair. « Nous fonctionno­ns toujours en autogestio­n, explique Emmanuelle. Il n’y a aucun chef. Les élèves et les enseignant­s sont volontaire­s pour faire fonctionne­r le lieu. »

Côté méthode, aucune note n’est donnée. « Il y a des évaluation­s formatives et non sommatives », précise Emmanuelle, qui ajoute que les élèves développen­t beaucoup de projets artistique­s. « On insiste sur l’engagement, le faire-ensemble, assure l’enseignant­e. Ce n’est pas dans l’ère du temps, mais nous souhaitons préserver cela. »

 ??  ?? Près de 280 élèves sont scolarisés dans cet établissem­ent public du 15e.
Près de 280 élèves sont scolarisés dans cet établissem­ent public du 15e.

Newspapers in French

Newspapers from France