20 Minutes (Paris)

« J’adore trouver la solution »

Vous ne pourrez pas faire le coup de la panne à Victor De Almeida! Chez Renault, il chapeaute l’ensemble des réparation­s

- Laure Marchal 20 Minutes Production

Enfant, Victor De Almeida habitait dans une ferme, avec des tracteurs, des moissonneu­ses, et bien d’autres machines. Un univers qui lui a donné le goût de la mécanique. Alors quand il a fallu s’orienter un peu plus tard, sa voie était toute trouvée. À 17 ans, il commence par un job d’été en tant que mécanicien chez Renault. Trente ans plus tard, il est toujours dans la même firme mais il a évolué. Il occupe désormais le poste de « co-tech » : coordinate­ur technique. « Le co-tech c’est celui qui trouve et répare les pannes électrique­s et électroniq­ues », explique Victor. « C’est toujours de la mécanique mais un petit peu plus poussée », poursuit-il.

Pour arriver à ce poste, Victor a suivi une formation de six mois chez Renault, ce qui lui a permis d’obtenir une base solide concernant tous les véhicules. Une fois validée, il poursuit en formation continue toute l’année pour se mettre à jour sur les nouveaux modèles qui font leur apparition chaque année. A cela s’ajoute une validation des compétence­s à effectuer tous les 3 ans.

Un métier polyvalent

Ce que Victor apprécie le plus dans son métier, c’est le fait d’être polyvalent. « Je peux faire de l’entretien, de la mécanique, de l’électroniq­ue, de l’électricit­é, de la clientèle. Je peux remplacer un collègue pendant les vacances… On peut être à tous les postes quand on est co-tech ! », s’exclame-t-il. Résultat : il ne s’ennuie jamais. Mais ce qui lui fait briller les yeux par-dessus tout, c’est quand il trouve la cause d’une panne. « J’adore la recherche, résoudre le problème, trouver la solution » déclare-t-il. Malheureus­ement, ce n’est pas toujours si simple : « Une même panne ne donne pas forcément les mêmes conséquenc­es », explique-t-il. Parfois, malgré toute sa déterminat­ion et ses efforts, celui-ci n’arrive pas à trouver à trouver l’origine du problème. Dans ces moments-là, il peut compter sur un service spécifique chez Renault. « Je les préviens par email et une personne prend le relais pour m’aiguiller sur les solutions à tester », explique Victor. Un service qui centralise tous les problèmes rencontrés sur la France entière voire l’Europe. Il bénéficie ainsi d’une base de données importante de pannes qui lui permet de toujours trouver la solution. Et de satisfaire ses clients !

Ce contenu a été réalisé pour Renault, par 20 Minutes Production, l’agence contenu de 20 Minutes.

 ??  ?? Le co-tech a un rôle polyvalent au sein d’un garage automobile.
Le co-tech a un rôle polyvalent au sein d’un garage automobile.

Newspapers in French

Newspapers from France