20 Minutes (Paris)

Au-delà du fait divers, l’humain

Inspirée d’un meurtre, la minisérie « Laëtitia » évoque d’abord la vie de la jeune femme

- Anne Demoulin

Il fallait toute la délicatess­e du regard du réalisateu­r oscarisé Jean-Xavier de Lestrade pour mettre en image cette tragédie. La minisérie en 6 x 45 minutes Laëtitia, diffusée sur France 2 ce lundi à 21 h 05, revient sur le meurtre de Laëtitia Perrais. A 18 ans, elle a été enlevée, violée et assassinée par le

«C’est maintenant, c’est aujourd’hui, c’est là, devant nos yeux. C’est ça qui est bouleversa­nt. »

Jean-Xavier de Lestrade, réalisateu­r

criminel multirécid­iviste Tony Meilhon, à La Bernerie-en-Retz, un village non loin de Pornic, dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011. La tête et les membres de la jeune femme seront retrouvés au fond d’un plan d’eau à Lavau-surLoire le 1er février 2011. Pourquoi la fiction Laëtitia dépasse-telle la simple mise en image d’un fait divers sordide et monstrueux? C’est d’abord l’adaptation de l’enquête d’Ivan Jablonka, Laëtitia ou la Fin des hommes, prix Médicis en 2016 (éditions du Seuil). « Evidemment, c’est un fait divers qui raconte la mort atroce d’une jeune fille, mais ce n’est pas le sujet ni du livre, ni de la série », expliquait Jean-Xavier de Lestrade lors d’une table ronde, à l’occasion du Festival de la fiction de La Rochelle 2019.

Au-delà du fait divers, Laëtitia est une réflexion sur les violences faites aux enfants et aux femmes. « A travers la mort de cette jeune fille, on découvre un monde, une société dans laquelle il y a une violence ordinaire, quotidienn­e, presque invisible», résume le réalisateu­r. Et d’ajouter : « Au fond, ce qui m’a frappé en lisant le livre, j’avais l’impression quelque part de lire Les Misérables de Victor Hugo, sauf que c’est maintenant, c’est aujourd’hui, c’est là, devant nos yeux. C’est ça qui est bouleversa­nt. » « J’ai voulu parler de la vie de Laëtitia. Pas du cadavre découpé en morceaux, mais de cette jeune femme qui a eu des peines, des joies, des petits copains », relate de son côté Ivan Jablonka.

Non, Laëtitia, première série française sélectionn­ée au Sundance Film Festival 2020, présentée au Festival de la Fiction TV de La Rochelle 2019 et à Séries Mania 2019, n’est pas une énième fiction relatant un fait divers. C’est un portrait qui redonne de l’humanité à une femme que notre société n’a pas su protéger.

 ??  ?? Marie Colomb campe l’héroïne de Laëtitia, diffusé ce lundi sur France 2.
Marie Colomb campe l’héroïne de Laëtitia, diffusé ce lundi sur France 2.

Newspapers in French

Newspapers from France