20 Minutes (Paris)

Deux soirées «avec les artistes du Liban» organisées

L’Institut du monde arabe organise deux soirées caritative­s, ces vendredi et samedi, en soutien à la vie artistique d’un pays meurtri

- Dorian Grelier

Il y a près de deux mois, la double explosion au port de Beyrouth faisait plus de 190 morts et 6 500 blessés, dans un pays frappé par une profonde crise économique et politique. Afin d’apporter un soutien à la vie artistique libanaise, l’Institut du monde arabe (IMA, Paris, 5e) organise ces vendredi et samedi, sur son parvis (lire l’encadré), deux soirées durant lesquelles seront rassemblés plus de 60 artistes, intellectu­els et activistes. «L’objectif est de mobiliser tous ceux qui sont attachés à la résurrecti­on, à la reconstruc­tion du Liban », explique Jack Lang, président de l’IMA. Les recettes de l’événement «Paris-Beyrouth, 24 h pour le Liban », organisé en associatio­n avec Wajdi Mouawad, directeur du Théâtre national de la colline, et France Culture, seront reversées aux organisati­ons libanaises de soutien d’artistes libanaises. La chanteuse Camélia Jordana, le compositeu­r Marc Codsi, le réalisateu­r Ziad Antar et le designeur Naji El Mir, entre autres, participen­t à l’opération.

La programmat­ion a été réalisée grâce aux liens étroits qu’entretienn­ent le Liban et l’IMA, mais aussi grâce à la confiance qu’accordent les artistes à l’ancien ministre de la Culture. Jack Lang, qui découvrit le Liban à l’âge de 18 ans, correspond fréquemmen­t avec les acteurs de la vie culturelle libanaise : «La culture c’est l’âme d’un peuple. Récemment, les lettres d’artiste que j’ai reçues étaient marquées par la douleur, mais aussi par l’espérance.»

«Le Liban, c’est un pays et un peuple que nous aimons, que nous admirons car nous y sommes liés historique­ment et culturelle­ment, poursuit le président de l’IMA. C’est une nation soeur qui apporte beaucoup à l’humanité, à la France notamment, par ses artistes. Il y a aujourd’hui au Liban un sentiment de désespoir et de colère. Il est donc important pour nous de dire que nous sommes avec eux et que nous les accompagno­ns dans cette épreuve. »

«Il est important de dire que nous sommes avec les artistes du Liban. » Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe

 ??  ??
 ??  ?? Jack Lang (ici en 2015) devant l’Institut du monde arabe, à Paris.
Jack Lang (ici en 2015) devant l’Institut du monde arabe, à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France