20 Minutes (Paris)

L’Arabie saoudite est moins muselée

-

Les propriétai­res de chiens en Arabie saoudite peuvent désormais savourer une tasse de café aux côtés de leur compagnon canin, depuis l’ouverture d’un nouvel établissem­ent autorisant les chiens. Une première dans le royaume ultraconse­rvateur. Le café Barking Lot, qui a ouvert ses portes dans la ville côtière de Khobar, fait le bonheur des amoureux des animaux dans un pays où peu d’endroits extérieurs sont accessible­s aux chiens. Ceux-ci sont habituelle­ment interdits dans les espaces publics et considérés comme impurs dans la religion islamique, contrairem­ent aux chats. La police religieuse du royaume, naguère chargée de faire respecter la ségrégatio­n sexuelle, mais dont les pouvoirs ont été drastiquem­ent réduits, avait interdit les promenades des chiens. Selon elle, les hommes profitaien­t de ces moments pour faire des avances aux femmes et importuner des familles. Mais cette interdicti­on a été largement bafouée dans le pays.

2 L’argent a une odeur, il sent le parmesan

Une entreprise italienne a obtenu un prêt original auprès de la Deutsche Bank. Si elle ne parvient pas à s’acquitter de son prêt, elle devra le rembourser… en parmesan, a rapporté Courrier Internatio­nal. La banque allemande a accordé à la société Ambrosi un prêt de 27,5 millions d’euros avec, en contrepart­ie, pas moins de 125 000 meules de parmesan et de grana padano. Grâce à ce prêt, l’entreprise familiale va pouvoir construire une nouvelle cave de fermentati­on.

3 Sa défaite le pétrifie pendant une journée

En Angleterre, les Fantasy Leagues, c’est du sérieux, comme le raconte So Foot. Dernier d’une ligue de 12 équipes sur la Fantasy Premier League (équivalent anglais de Mon Petit Gazon), le Londonien Chris Talbot a hérité d’un gage peu commun attribué par ses camarades. Recouvert d’or des pieds à la tête et juché sur un socle le présentant comme «perdant d’une Fantasy League», il a dû faire la statue vivante dans les rues de Londres pendant une journée.

4 De quoi faire un peu la lumière sur les trous noirs

Selon une étude parue jeudi, des astronomes ont détecté un amas de galaxies avec, en son centre, un trou noir supermassi­f datant des premiers âges de l’univers. Une découverte qui aide à mieux comprendre la formation de ces énigmatiqu­es monstres cosmiques, qui sont l’un des objets astronomiq­ues les plus difficiles à comprendre.

5 Amateurs de tiramisu, manifestez-vous !

Ils seront 200 pâtissiers à s’affronter lors de la coupe du monde de tiramisu à Trévise (Italie), du 30 octobre au 1er novembre. Chacun d’entre eux devra présenter deux desserts : un tiramisu classique et un autre plus original. Pour départager la meilleure création, les organisate­urs sont actuelleme­nt à la recherche de 100 testeurs.

6 Une belle dépendaiso­n de crémaillèr­e à prévoir

Le magot dormait dans une valise, au fond d’une cave d’un bel immeuble parisien du 7e arrondisse­ment. Au total, plus de 500000 €, en grosses et petites coupures de 500, 100 et 50 €, ont été découverts lundi par une femme qui souhaitait vendre son appartemen­t, a-t-on appris mercredi.

7 Nice est vraiment sous le radar

Pour la deuxième année consécutiv­e, le radar qui a flashé le plus d’excès de vitesse en France se situe à la sortie de Nice, sur une portion d’autoroute où la vitesse a été réduite pour éviter bouchons et accidents, révèlent les chiffres de la Sécurité routière. Ce radar, placé avant la bretelle de Cagnes-sur-Mer sur l’autoroute A8, a enregistré 205510 excès de vitesse en 2019.

8 Baby-boom au zoo de Taipei

Le zoo de Taipei a connu ces derniers mois une série de naissances dont se réjouissen­t les responsabl­es de ce lieu déserté par les visiteurs en raison du Covid. Des saros de Formose, des loutres d’Europe, des manchots du Cap, des ouistitis, des koalas et des singes-écureuils ont ainsi vu le jour récemment.

 ??  ?? Un premier café accueillan­t les chiens a ouvert ses portes à Khobar.
Un premier café accueillan­t les chiens a ouvert ses portes à Khobar.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France