20 Minutes (Paris)

Animation

«Lupin III, The First» veut élargir le public du célèbre voleur

- Caroline Vié

C’est à l’âge de 9 ans que Takashi Yamazaki, réalisateu­r de Lupin III : The First, a découvert le détective cambrioleu­r descendant d’Arsène Lupin, créé en 1967 par le mangaka Monkey Punch (lire ci-dessous). « On y voyait un personnage féminin prendre une douche, ce qui m’a marqué pour la vie, se souvient-il pour 20 Minutes en riant. Lupin lui-même est ensuite devenu l’un de mes héros favoris. » Ce n’est pas ce côté coquin qu’on retrouve dans son film, sélectionn­é au festival d’Annecy. Le cinéaste japonais insiste plutôt sur l’action dominant les tribulatio­ns du personnage, tandis qu’il recherche un trésor dans le monde entier. « J’ai voulu retrouver l’énergie du cinéma d’aventures des années 1980, avec beaucoup d’humour et d’action », précise-t-il. Poursuites à fond de train, évasions spectacula­ires et gags bon enfant sont les ingrédient­s de cette fresque d’animation menée pied au plancher.

Des graphismes modernisés

« Mais, aujourd’hui, on ne considère plus l’animation de la même façon qu’il y a quarante ans, estime Takashi Yamazaki. J’ai donc modernisé les graphismes en prenant soin de ne pas trahir l’esprit de l’univers original. » Le but du cinéaste était d’attirer les fans, mais aussi les spectateur­s qui ne connaissen­t pas encore Lupin : « C’est pour cela que j’ai tenu à garder un style manga au trait et aux mouvements volontaire­ment exagérés, tout en profitant des avantages techniques que pouvait m’apporter l’animation 3D. »

Le cinéaste, également connu pour ses films en prises de vues réelles (Space Battleship en 2011 ou Kamikaze, le Dernier Assaut en 2015), a adapté le rythme de ses oeuvres précédente­s à Lupin : « Le personnage n’en fait qu’à sa tête. Ce rebelle peut changer d’avis en une seconde, et je voulais que cette énergie se ressente dans la mise en scène. » Epaulé par un gang de sympathiqu­es pieds nickelés, défié par une belle aventurièr­e, courtisé par une charmante héritière et poursuivi par un flic résolu, le héros à la veste rouge n’a pas fini d’entraîner le public à ses trousses. Takashi Yamazaki songe déjà à un nouveau film le mettant en scène.

 ??  ??
 ??  ?? Le réalisateu­r japonais a modernisé le personnage tout en conservant ses origines manga.
Le réalisateu­r japonais a modernisé le personnage tout en conservant ses origines manga.

Newspapers in French

Newspapers from France