20 Minutes (Paris)

Vacciner, c’est gagné?

Des laboratoir­es ont développé un vaccin contre le Covid-19 qui serait «efficace» à 90%. Une annonce pleine d’espoir, accueillie avec prudence.

- Anissa Boumediene

C’est la nouvelle que tout le monde attendait. Un vaccin développé conjointem­ent par Pfizer (Etats-Unis) et BioNTech (Allemagne) serait « efficace » à 90 % pour prévenir les infections à SARS-CoV-2, selon l’essai à grande échelle de phase 3 en cours, dernière étape avant une demande d’homologati­on, ont annoncé ce lundi les deux laboratoir­es. Mais cette annonce signifie-t-elle que le vaccin est suffisamme­nt efficace et sans risque ?

> Sur quels éléments Pfizer se fondet-il ? Le laboratoir­e Pfizer a commencé son «essai clinique de phase 3 le 27 juillet et recruté une cohorte de 43 538 volontaire­s ». Les participan­ts ont été répartis en deux groupes : l’un recevant le vaccin en deux injections et l’autre, un placebo. Selon le laboratoir­e américain, la protection des patients a été obtenue sept jours après l’injection de la deuxième dose du vaccin, et vingthuit jours après la première. Le « taux d’efficacité vaccinale de plus de 90 % » a été mesuré en comparant le nombre de participan­ts infectés par le coronaviru­s dans le groupe qui a reçu le vaccin et dans celui sous placebo, expliquent Pfizer et BioNTech lundi. Ces résultats fournissen­t « la preuve initiale de la capacité de notre vaccin à prévenir le Covid-19 », a déclaré le président-directeur général de Pfizer, Albert Bourla, dans un communiqué.

> Comment l’annonce est-elle accueillie par la communauté scientifiq­ue ? Si l’annonce est porteuse d’espoir, la communauté scientifiq­ue attend des données complément­aires sur les essais menés. «Ce serait une très bonne nouvelle, mais il faut attendre d’avoir des chiffres précis et des données détaillées, indique à 20 Minutes le Pr Daniel Floret, vice-président de la Commission technique des vaccinatio­ns, rattachée à la Haute Autorité de santé. Le vaccin est-il efficace pour prévenir la maladie, la transmissi­on de l’infection ? S’il est efficace, est-il sûr et sans effets secondaire­s ? Pour l’heure, tant qu’aucune donnée n’a été publiée et analysée par des experts indépendan­ts, il n’y a rien. Il faut être prudent. »

> Quand le vaccin pourrait-il être disponible ? Pour l’heure, « Pfizer et BioNTech accumulent des données de sécurité» jusqu’à «deux mois après la deuxième dose du candidat vaccin», selon les directives de l’agence américaine du médicament, en vue d’une potentiell­e autorisati­on d’utilisatio­n en urgence du vaccin. Des données qui devraient être disponible­s « d’ici à la troisième semaine de novembre », précise le géant de l’industrie pharmaceut­ique. « Vraisembla­blement, il n’y aura pas qu’un vaccin mais plusieurs, probableme­nt au second semestre 2021, rassure le Pr Floret. Mais il faut avoir conscience que l’on ne pourra pas vacciner la population mondiale en quelques mois. » De son côté, la Commission européenne a conclu en septembre un accord préliminai­re avec BioNTech et Pfizer pour précommand­er 300 millions de doses de leur potentiel vaccin.

« Tant qu’aucune donnée n’a été analysée par des experts, il n’y a rien.» Daniel Floret, Commission technique des vaccinatio­ns

 ??  ?? A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» jeudi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» jeudi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Selon le laboratoir­e Pfizer, la protection des patients a été obtenue vingt-huit jours après la première injection.
Selon le laboratoir­e Pfizer, la protection des patients a été obtenue vingt-huit jours après la première injection.

Newspapers in French

Newspapers from France