20 Minutes (Paris)

La Xbox Series de Microsoft fait parler sa puissance

La nouvelle génération de consoles, à défaut de révolution, commence ce mardi, avec le lancement officiel des Xbox Series X et S

- Vincent Julé

Avec l’arrivée de machines de mi-génération (Xbox One X/S, PS4 Pro) ou le développem­ent du jeu en streaming (xCloud, Stadia, Shadow, Luna), on aurait pu croire que les consoles next gen allaient moins faire l’événement. Et pourtant. Depuis des semaines, des mois, Microsoft et Sony rythment l’actualité jeu vidéo et se livrent une lutte acharnée, quoique amicale, avec leurs Xbox Series et PS5.

«La plus puissante du monde»

Disponible en premier, ce mardi, la Xbox Series X, accompagné­e de sa petite soeur la Xbox Series S, se présente comme «la console la plus puissante du monde ». Tout simplement. Dans le gaming, la console la plus puissante du monde a toujours été… un ordinateur. C’est peut-être pourquoi la Xbox Series X ressemble à une tour de PC. Ou à un frigo. Depuis qu’elle a été dévoilée, elle est source de tous les détourneme­nts, trolls, mèmes. Microsoft a poussé l’autodérisi­on jusqu’à construire un vrai frigidaire Xbox Series X. Mais, chez vous, la nouvelle Xbox passe beaucoup mieux qu’on aurait pu le craindre. Bien qu’imposante, son look rectangula­ire et sa couleur noir mat la rendent élégante, voire discrète à l’oeil.

Les entrailles de la bête ont été disséquées sur les sites spécialisé­s (lire l’encadré). L’interface, elle, ne change pas de la Xbox One, avec son système de fenêtres, auquel s’ajoute la nouvelle fonctionna­lité «Quick Resume», pour passer d’un jeu à l’autre. Les jeux, parlons-en. Avec le report de Halo Infinite puis de The Medium, la Xbox Series ne propose pas d’exclusivit­é à sa sortie, mais seulement des jeux d’actualité et multiplate­formes (Assassin’s Creed Valhalla, Watch Dogs, Legion, Yakuza…) ou des jeux « optimisés » (Forza Horizon 4, Ori, The Falconeer, Gears 5 ou Gears Tactics). La rétrocompa­tibilité sur Xbox Series concerne les jeux des quatre génération­s de Xbox. Que vous les ayez encore en CD et boîte, ou que vous soyez abonné au Xbox Game Pass et sa centaine de titres, jouables sur console, PC et même mobile, pour la version Ultimate.

C’est d’ailleurs de ce côté que se situe peut-être la révolution en marche du jeu vidéo, la Xbox Series X – et plus encore sa petite soeur – n’en étant qu’«un accessoire ».

 ??  ?? Les consoles Xbox Series S et X, au look de monolithe.
Les consoles Xbox Series S et X, au look de monolithe.

Newspapers in French

Newspapers from France