20 Minutes (Paris)

Avec Joe Biden, Hollywood espère se remettre en scène

Plusieurs spécialist­es expliquent en quoi le nouveau gouverneme­nt va être bénéfique pour le 7e art

- Caroline Vié

Hollywood est en liesse depuis l’élection de Joe Biden. De Joan Baez, qui danse dans les rayons du supermarch­é, à Jamie Lee Curtis, qui se réjouit sur Instagram, il semblerait que tout va s’améliorer du jour au lendemain pour la culture américaine. s’est demandé ce qu’allait réellement apporter la nouvelle administra­tion pour le 7e art et a questionné plusieurs spécialist­es sur le sujet.

« C’est un peu tôt pour le savoir, estime Didier Allouch, correspond­ant cinéma pour Canal+ à Los Angeles. Tant que la pandémie sera là, elle reste la priorité à Hollywood : comment s’adapter, tourner, sortir des films et virer des gens (pour les studios qui ne se gênent pas…). Bref, faire avec le Covid. Pour Biden, oui, Hollywood est très majoritair­ement content, mais il n’y aura aucune conséquenc­e immédiate. » Lisa Nesselson, originaire de Chicago et chroniqueu­se cinéma pour France 24, abonde dans son sens, mais voit plus loin : « Comme Joe Biden fait confiance à la science, il est en train de mettre au point une équipe qui lutte contre la pandémie. Cela devrait permettre à la situation de revenir à la normale plus rapidement. Ce serait une bonne chose, tant pour les comédiens et les réalisateu­rs, qui pourront tourner des scènes d’amour, de bagarre ou de foule, que pour les orchestres, qui seront de nouveau en mesure d’enregistre­r des bandes-son. »

A long terme, le nouveau président américain pourrait aussi jouer un rôle important pour la création et l’écologie. «Avec la vice-présidente Kamala Harris, Joe Biden va sans doute venir en aide à la Californie, dévastée par les feux de forêt, la meilleure façon de secourir Hollywood », souligne la réalisatri­ce américaine Merrill Lynn Aldighieri. Elle espère également que le nouveau gouverneme­nt épaulera des stars qui soutiennen­t l’écologie, comme Matt Damon : «J’aimerais que cela donne naissance à des documentai­res ou des biopics sur les affaires de l’ère Trump : il y a de quoi nourrir de nombreuses fictions, maintenant que la création sera plus libre. » Ce qu’on attend aussi avec gourmandis­e.

Du côté de la distributi­on, «toute l’industrie du loisir va retenir sa respiratio­n pendant dix semaines, jusqu’à ce que Joe Biden ait prêté serment, en espérant ne pas avoir de mauvaise surprise d’ici là, soupire l’historien du cinéma Richard S. Meyers. Si tout va bien, on respirera à nouveau, en espérant qu’il restera des cinémas pour accueillir les nouveaux films passionnan­ts que cet appel d’air devrait générer.» Malmenées depuis des semaines, les salles ne sont plus que l’ombre d’ellesmêmes, avec de nombreuses fermetures définitive­s annoncées.

Et pour l’internatio­nal ? « Si Biden est élu, l’impact pour la France et son cinéma mettra un bon moment à se faire ressentir », nous confiait le réalisateu­r Radu Mihaileanu, jeudi, avant le résultat de l’élection. Un responsabl­e de plateforme américaine, qui a préféré rester anonyme, se réjouit, quant à lui, du résultat : « Je crois que le gouverneme­nt Biden va permettre de détendre nos relations commercial­es avec la Chine, mais aussi redonner confiance en l’Amérique. » Un énorme espoir accompagne le nouveau président. Le temps dira s’il est bien placé.

«Joe Biden va sans doute venir en aide à la Californie dévastée par les feux de forêt, la meilleure façon de secourir Hollywood. » Merrill Lynn Aldighieri, réalisatri­ce

 ??  ?? Les profession­nels attendent beaucoup de la nouvelle administra­tion en matière de création et de liberté.
Les profession­nels attendent beaucoup de la nouvelle administra­tion en matière de création et de liberté.

Newspapers in French

Newspapers from France