20 Minutes (Paris)

Un coup d’arrêt donné à la maison d’arrêt de Nanterre

La justice vient d’ordonner à la prison d’améliorer les conditions de détention

- Caroline Politi

Des cafards et des punaises de lit. Le téléphone et la télé qui ne fonctionne­nt qu’un jour sur deux. La chasse d’eau des toilettes qui, elle, ne marche jamais, c’est donc le bac à légumes du frigo qui permet de renouveler l’eau. Pour le chauffage aussi, c’est le système D : une casserole qu’on laisse bouillir des heures dans l’espoir qu’elle dégage un peu de chaleur.

« Indignes »

Lundi, le tribunal administra­tif de Cergy-Pontoise a donné raison à un détenu de la maison d’arrêt de Nanterre (Hauts-de-Seine), qui dénonçait des conditions de détention «indignes». Le juge a sommé l’administra­tion pénitentia­ire de lui fournir un chauffage d’appoint ainsi que d’assurer une «campagne de désinfecti­on visant, entre autres, à limiter la proliférat­ion de cafards ».

«C’est triste de devoir passer par un juge pour obtenir gain de cause sur des demandes aussi élémentair­es, déplore Me Juliette Chapelle, qui portait la démarche avec sa consoeur Mathilde Robert. Depuis son arrivée dans la maison d’arrêt, fin mai, notre client a fait des demandes répétées auprès de l’administra­tion pénitentia­ire, mais rien n’a bougé jusqu’à ce référé. » Seule la poignée de la fenêtre a été réparée après plusieurs courriers. D’autres travaux de remise aux normes ont été réalisés trois jours seulement avant l’examen du référé.

«Nous suivrons attentivem­ent les conditions de détention de ce détenu », promet Dominique Simonnot, récemment nommée contrôleus­e générale des lieux de privation de liberté. Sa prédécesse­use Adeline Hazan avait déjà pointé en 2016 les conditions de détention «fortement dégradées» de cette maison d’arrêt, qui affiche un taux d’occupation de 131%. Cette ordonnance pourrait-elle faire accélérer les rénovation­s ? L’administra­tion pénitentia­ire, qui refuse de commenter cette décision de justice, n’a pas encore indiqué si elle souhaitait faire appel. A noter que, en janvier, la France a été condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme pour des conditions de détention jugées «inhumaines» et « dégradante­s ».

 ??  ?? La maison d’arrêt de Nanterre.
La maison d’arrêt de Nanterre.

Newspapers in French

Newspapers from France