20 Minutes (Paris)

Les jeunes à la Une

Avec sa nouvelle série, TF1 a trouvé les arguments pour séduire les moins de 30 ans.

- Clément Rodriguez

Un « pari artistique et industriel ». Voilà les mots choisis par Anne Viau, directrice de la fiction française de TF1, au moment de la présentati­on d’Ici tout commence, sur la chaîne depuis le 2 novembre. La série dérivée de Demain nous appartient ambitionne de susciter la curiosité auprès d’un public jeune, en le faisant (re) venir devant le petit écran. Comment ?

Tout d’abord avec un lieu, théâtre de toutes les intrigues. Ici tout commence se déroule presque exclusivem­ent derrière les portes closes de l’institut

Auguste-Armand, une école de haute gastronomi­e française. Un château, un parc de quatre hectares, un restaurant d’applicatio­n et un potager sont autant de lieux susceptibl­es de recueillir les confidence­s des personnage­s.

« Une microsocié­té »

Afin de les ancrer davantage dans ces lieux, les jeunes chefs en devenir dorment sur place, dans un internat accolé aux cuisines. De quoi susciter des rapprochem­ents. L’histoire d’amour entre les personnage­s de Maxime et Salomé est d’ailleurs le point de départ du feuilleton.

Portée par Clément Rémiens, l’un des héros de Demain nous appartient, la série s’est également entourée d’une panoplie de jeunes acteurs. Parmi eux, Eliott, un personnage non binaire et pansexuel. Une première dans une série de TF1. « L’idée, à travers ce casting très diversifié, est de représente­r une microsocié­té dans laquelle tout le monde peut se retrouver », soutient Anne Viau. Enfin, l’univers de la gastronomi­e prône le dépassemen­t de soi et favorise l’éclosion de héros auxquels s’attacher. « Les jeunes qui regardent cette série vont se dire : “Quand tu as la passion d’un métier, tu peux devenir quelqu’un” », constate Francis Huster, l’un des visages du feuilleton.

Les valeurs préconisée­s par la série seront-elles suffisante­s pour séduire les « teens », désormais collés à Netflix plutôt que devant le petit écran ? Si tout ce beau monde n’est pas au rendez-vous dès 18 h 30 sur TF1, reste pour convaincre le replay, peut-être plus adapté aux modes de consommati­on actuels.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ici tout commence relate les aventures des élèves de l’institut Auguste-Armand, une école de gastronomi­e.
Ici tout commence relate les aventures des élèves de l’institut Auguste-Armand, une école de gastronomi­e.

Newspapers in French

Newspapers from France