20 Minutes (Paris)

A adopter sans tabous

Comme la récente BD «Un bébé si je peux», des films, podcasts ou spectacles aident à mieux comprendre la PMA

- Private Life, PMA hors la loi, Baby Cobra, En attendant, Oihana Gabriel

Alors que l’infertilit­é touche un couple sur cinq, beaucoup n’osent pas expliquer leurs démarches, leurs doutes et leurs désespoirs. A l’occasion de la publicatio­n, ce jeudi, d’Un bébé si je peux, une bande dessinée pédagogiqu­e et drôle, vous propose une sélection de cinq objets culturels qui informent sur la procréatio­n médicaleme­nt assistée (PMA), tout en s’amusant.

> une BD pour suivre le parcours du combattant d’un couple hétérosexu­el. En quelques bulles, Marie Dubois fait toucher du doigt ce que représente­nt, pour un couple infertile, les sigles PMA, IA et FIV. En narrant son parcours (l’autrice et dessinatri­ce a mis sept ans à avoir un enfant), elle dessine les dilemmes, les réactions inappropri­ées des proches, les idées reçues (le fameux : « Tout est dans la tête »…), tout en précisant les examens à faire en cas d’inséminati­on artificiel­le, les raisons de l’infertilit­é masculine…

Un bébé si je peux, Massot Editions et revue XXI.

> un film sur un couple américain obsédé par le projet bébé.

Rachel et Richard, deux quadras newyorkais, tentent désespérém­ent d’avoir un enfant. La réalisatri­ce, Tamara Jenkins détaille avec justesse chaque étape, les bleus au ventre et à l’âme, les tensions au sein du couple, les espoirs douchés. Cette comédie dramatique indé permet de comprendre ce que la PMA implique au niveau médical ou psychologi­que.

Private Life, disponible sur Netflix, 2018.

> un podcast sur les personnes qui ne peuvent réaliser une PMA en France. Adila

Bennedjaï-Zou, célibatair­e, a 43 ans et une envie d’enfant : « Quand j’ai compris que si je faisais une PMA, je serais hors la loi, j’ai voulu comprendre ce que ça signifiait. » Elle a accouché en 2018 d’une enquête sous forme d’un podcast de six épisodes. Vous y entendrez parler de don d’ovocytes, de business de la procréatio­n, de levée de l’anonymat des donneurs…

PMA hors la loi, « Les Pieds sur terre », France Culture, 2018.

> un stand-up hilarant qui évoque (notamment) une fausse couche. Dans son premier stand-up, Baby Cobra, Ali Wong, comique américaine, foule les planches enceinte de sept mois et évoque avec son esprit caustique ses difficulté­s à tomber enceinte. Chose rare, elle plaisante aussi sur sa fausse couche.

Baby Cobra, Ali Wong, disponible sur Netflix, 2015.

> une chanson sur la souffrance de ne pouvoir être mère pour cause d’endométrio­se. Lorie chante la souffrance de ne pas être mère dans sa chanson En attendant : « En attendant l’instant où je te poserai contre moi, Je souris à l’enfant qui court déjà vers d’autres bras. » En 2019, la chanteuse s’était confiée dans l’émission « Sept à huit » sur son endométrio­se.

 ??  ?? Une planche de la BD Un bébé si je peux, de Marie Dubois, sur l’infertilit­é.
Une planche de la BD Un bébé si je peux, de Marie Dubois, sur l’infertilit­é.

Newspapers in French

Newspapers from France