20 Minutes (Paris)

La PSG Academy sème des graines de champion

Pour la première fois, le centre de formation du club a recruté un joueur passé par la structure

- Aymeric Le Gall

Vous la connaissez, l’histoire du PSG qui, en 2013, rate un petit gamin de Bondy nommé Kylian Mbappé et finit par le faire signer quatre ans plus tard contre un chèque de 145 millions d’euros? Une histoire comme celle-ci a-t-elle encore des chances de se reproduire ? C’est la question que l’on s’est posée en lisant un article de nos confrères du Parisien sur le jeune Nahil Kanté, 13 ans, présenté comme «le petit génie de l’Academy recruté par le centre de formation». Arrivé au Red Star à 7 ans après avoir tapé ses premiers ballons du côté du FCM Aubervilli­ers, celui-ci fera régulièrem­ent la navette entre le club de l’étoile rouge et l’Academy parisienne, située à l’Urban Soccer d’Aubervilli­ers. Avant de finalement rejoindre les Rouge et Bleu et d’y signer pour six ans.

Mais à en croire Nadia Benmockhta­r, l’ancienne pro à Juvisy (actuel Paris FC), aujourd’hui en charge de la PSG Academy, le cas du jeune Kanté est exceptionn­el. «A la base, cette structure n’est pas un outil de recrutemen­t, pose-t-elle d’entrée. L’idée, comme il y a des fans du club partout dans le monde, c’est de leur amener des petits bouts de PSG à travers notre expérience, notre expertise en termes de formation des jeunes, avec l’aide, sur place, de coachs et d’éducateurs formés par le club. »

Dans les faits, ce n’est pas le PSG à proprement parler qui gère les 102 Academy ouvertes dans 14 pays à travers le monde. « Il ne faut pas surestimer le rôle de la PSG Academy. C’est presque une coïncidenc­e que Nahil Kanté soit passé par là, embraie Ilyes Ramdani, éducateur depuis dix ans à l’école de foot du FCM Aubervilli­ers. Le PSG a simplement recruté l’un des meilleurs joueurs du Red Star et il s’est avéré qu’il était aussi à l’Urban d’Aubervilli­ers via l’Academy. Mais en fait, il y a une distance énorme entre le PSG et ça. Je ne suis pas convaincu que ce soit une passerelle avec le centre de formation. » Il n’y a d’ailleurs aucune sélection de niveau à l’entrée, ce qui prouve bien qu’on est plus sur une notion de plaisir que de performanc­e à proprement parler. « C’est plus la stratégie marketing du PSG qui est à l’oeuvre là, pas la stratégie sportive», estime Ilyes Ramdani. Mais attention, le PSG n’est pas plus couillon qu’un autre. « Bien sûr que si on a le prochain Neymar dans une Academy, on essaiera quand même de le garder à l’oeil et de le faire signer chez nous, sourit Nadia Benmockhta­r. D’ailleurs les gens du centre nous le disent : ‘‘Si vous avez une pépite, signalez-la-nous.’’» En résumé, la PSG Academy ne va pas se priver pour se servir de l’image de marque véhiculée par le PSG via sa structure, mais, selon l’ancienne défenseuse, «le but n’est vraiment pas de ne pas rater le prochain Mbappé ».

« De base, l’Academy n’est pas un outil de recrutemen­t. » Nadia Benmockhta­r, en charge de la PSG Academy

 ??  ?? Dans les faits, ce n’est pas le PSG à proprement parler qui gère ses 102 Academy à travers le monde.
Dans les faits, ce n’est pas le PSG à proprement parler qui gère ses 102 Academy à travers le monde.

Newspapers in French

Newspapers from France