20 Minutes (Paris)

Nouvelle carte scolaire, au tableau !

- Delphine Bancaud

Le système d’affectatio­n au lycée à Paris, Affelnet, a subi un lifting. Une réforme complexe, qui doit entrer en vigueur à la rentrée prochaine, mais qui est loin de faire l’unanimité.

«Certains collèges, principale­ment périphériq­ues et défavorisé­s, n’ont pas le panel de lycées attractifs promis», a estimé, vendredi dans un communiqué, la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) de Paris. Et des élèves de l’est parisien ne peuvent plus prétendre à des lycées du centre. « Il y a une vie à Paris en dehors du lycée Charlemagn­e [4e arrondisse­ment] », répond Christophe Kerrero, le recteur de l’académie de Paris, qui explique que chaque collège sera rattaché à deux ou trois lycées très attractifs. Le collectif des parents parisiens engagés contre la réforme d’Affelnet estime aussi qu’elle conduit à une sorte d’assignatio­n à résidence pour les élèves. Enfin, la FCPE relève que la réforme va favoriser l’entre-soi pour les élèves des beaux quartiers.

Et pour les boursiers ?

Deux ou trois bénéficier­ont d’un bonus et un quota de places leur sera réservé dans chaque établissem­ent. Celui-ci sera variable selon le lycée, mais oscillera entre 14 et 35 %. « Les boursiers ne sont pas accompagné­s lorsqu’ils intègrent un lycée élitiste, déplore Elise Lemaire, du collectif des parents du 5e arrondisse­ment. Pour favoriser la mixité, il faudrait leur proposer des cours de soutien.»

Newspapers in French

Newspapers from France