20 Minutes (Paris)

Une «nageoire» à l’arrière des navires pour des économies de carburant

- A Rennes, Camille Allain

C’est un appendice que ses inventeurs comparent à une « nageoire de baleine». L’image illustre le rôle de ce «foil» né dans l’esprit d’Olivier Giusti, fondateur de la start-up Blue Fins, installée à Brest (Finistère), expert en ingénierie maritime. Sa fibre pour les énergies renouvelab­les l’a poussé à se pencher sur la question de l’empreinte carbone du trafic maritime. Il a alors eu l’idée de récupérer l’énergie des vagues, en reproduisa­nt le mouvement de balance d’une nageoire de baleine pour faire avancer les navires.

Cette invention, l’ingénieur l’a mise au point avec la complicité de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitati­on de la mer). Accrochée à l’arrière des pétroliers et méthaniers, la nageoire d’environ 25 m de long et 10 m de large s’actionne lorsque la mer ondule et que le navire se met en mouvement. Les navires équipés pourraient économiser jusqu’à 30% de carburant. «L’efficacité du système dépend du lieu, de la saison, de l’orientatio­n de la houle, des vents », précise Marc Le Boulluec, ingénieur à l’Ifremer.

Avec de tels gains, le scientifiq­ue estime que les transporte­urs pourraient rapidement se tourner vers cette technologi­e : «Leur consommati­on en fioul lourd est énorme. Ils seront à l’écoute, car ils ont des besoins d’économie. » Ces « besoins » ont été imposés par l’accord de Paris signé en 2015, qui prévoit une réduction du volume total des émissions d’au moins 50 % en 2050 par rapport à 2008.

Newspapers in French

Newspapers from France