20 Minutes (Paris)

Grâce au duo Almodovar-Swinton, on reste sans voix

Le cinéaste et l’actrice collaboren­t pour la première fois dans «La Voix humaine», de Jean Cocteau

- Caroline Vié

Un peu de poésie dans un monde brutal. La Voix humaine, monologue écrit en 1929 par Jean Cocteau, connaît une nouvelle vie. Ce sont Pedro Almodovar (derrière la caméra) et Tilda Swinton (devant) qui offrent une version sublime de cette oeuvre, disponible vendredi en DVD et VOD*. Ce court-métrage d’une trentaine de minutes, dans lequel une femme au téléphone exprime sa façon de penser à l’homme qui l’a quittée, n’a rien d’une pièce de théâtre filmée. Le réalisateu­r espagnol et l’actrice britanniqu­e, qui collaboren­t ici pour la première fois, l’expliquent dans l’entretien proposé en supplément du DVD.

«Ce film me ressemble»

« J’aime l’idée de surprendre, a déclaré Pedro Almodovar lors d’une interventi­on virtuelle au New York Film Festival. Ce film me ressemble, sans être semblable à ce que je fais d’habitude. » Il offre à Tilda Swinton un rôle écrasant, qu’elle tient avec une sensibilit­é d’instrument de musique. « Je savais qu’il en ferait un film d’Almodovar, et qu’il apporterai­t sa vision au texte de Cocteau », a précisé la comédienne lors du même entretien. On ne saurait donner tort à Tilda Swinton. Les couleurs chatoyante­s pour mettre en évidence la douleur d’une femme délaissée, comme le jeu entre théâtre et cinéma, sont délectable­s pour les yeux comme pour les oreilles. La passion cinématogr­aphique du cinéaste pour sa comédienne est évidente dans chaque plan.

Qu’elle tente de mettre le feu au décor ou qu’elle s’acharne sur le costume de l’infidèle à coups de hache, Tilda Swinton, impériale, règne sur le film. Cette nouvelle version de La Voix humaine démontre que le réalisateu­r madrilène est toujours aussi fort pour faire parler les femmes.

* Pathé, 12,99 €.

Le choix de Caro : avec Tilda Swinton.

 ??  ?? Ce film de trente minutes, inspiré de l’oeuvre écrite par Jean Cocteau en 1929, est disponible vendredi en DVD et VOD.
Ce film de trente minutes, inspiré de l’oeuvre écrite par Jean Cocteau en 1929, est disponible vendredi en DVD et VOD.

Newspapers in French

Newspapers from France