20 Minutes (Paris)

Nouvel or vert en Nouvelle-Aquitaine?

- A Bordeaux, Mickaël Bosredon

Retour des beaux jours et hausse des températur­es. Le cocktail idéal pour la relance de la production de spiruline en NouvelleAq­uitaine. « C’est un des organismes les plus riches en protéines, en fer et en magnésium de la planète, indique Marc Cazaux, un producteur du Lot-et-Garonne. Elle est consommée par les sportifs ou par des personnes qui se sentent fatiguées. » Julie Estingoy, de La Spiruline de Julie en Gironde, a une nouvelle clientèle depuis quelques mois : « On a de plus en plus de post-Covid-19 qui ne s’en sortent pas.» Il faudra toutefois des études et du temps pour vérifier si la microalgue a un effet dans la récupérati­on d’un Covid long.

Des vertus à démontrer

Gare à tous les bienfaits qu’on lui prête : la spiruline n’aide pas à mincir, et ses vertus anti-inflammato­ires ou antiallerg­iques restent à démontrer. En tout cas, il vaut mieux bien regarder son origine. « Un premier marqueur de la qualité, insiste Marc Cazaux, c’est le taux de protéines, qui doit être au minimum d’environ 60 %. L’autre, c’est la phycocyani­ne, qui donne une grande partie de ses propriétés, en boostant votre système immunitair­e. Il faut qu’elle soit présente à hauteur de 15 % minimum. »

La France produit environ 40 t de spiruline par an, alors qu’il s’en consomme dix fois plus ; 90 % proviennen­t de l’importatio­n, principale­ment de grandes fermes industriel­les en Chine, aux Etats-Unis et en Inde. Le marché de la production française a donc de beaux jours devant lui.

 ??  ?? L’exploitati­on La Spiruline de Julie produit la micro-algue en Gironde.
L’exploitati­on La Spiruline de Julie produit la micro-algue en Gironde.

Newspapers in French

Newspapers from France