20 Minutes (Paris)

Le rideau est tombé

Face à la progressio­n de l’épidémie de Covid-19, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé un nouveau confinemen­t de quatre semaines, dès ce vendredi. Seize départemen­ts, dont ceux de l’Ile-de-France et des Hauts-de-France, sont concernés.

- Propos recueillis par Caroline Politi

« Freiner sans enfermer. » Tel est le mot d’ordre du confinemen­t annoncé jeudi (lire ci-dessous) par le Premier ministre, Jean Castex. Cela doit permettre de freiner la progressio­n de l’épidémie de Covid-19 dans les 16 départemen­ts où le nombre de contaminat­ions s’envole, dont la Seine-Saint-Denis, où le taux d’incidence est supérieur à 500 cas pour 100 000 habitants. Réaction du président du départemen­t, Stéphane Troussel (photo ci-contre).

Quel regard portez-vous sur ce confinemen­t de « troisième voie » ?

Quand il faut annoncer de nouvelles mesures, c’est un aveu d’échec. Cela signifie que la phase précédente n’a pas permis de contenir l’épidémie. J’appelle donc au respect de ce confinemen­t, même si j’en connais les conséquenc­es sociales, psychologi­ques et économique­s. Je salue néanmoins le fait qu’on laisse les gens s’aérer. Je me souviens qu’après le premier confinemen­t j’avais dû me battre pour qu’on rouvre les parcs.

Le gouverneme­nt aurait-il dû aller plus loin ?

Ce sera une histoire sans fin si on n’accélère pas la vaccinatio­n. On doit adapter notre stratégie et concentrer nos efforts sur les 16 départemen­ts les plus touchés. J’attendais qu’on nous alloue plus de doses afin qu’on puisse augmenter le rythme de vaccinatio­ns. Il me semble également indispensa­ble d’élargir dès maintenant les publics cibles pour vacciner les plus de 50 ans, qui sont de plus en plus nombreux dans les services de réanimatio­n. Le télétravai­l ne peut pas s’appliquer à tous, les premiers de cordée, les caissiers,

les éboueurs, les manutentio­nnaires doivent pouvoir être protégés.

Ce nouveau confinemen­t arrive-t-il trop tard ? Cela fait déjà plusieurs semaines que le taux d’incidence augmente de manière préoccupan­te dans le départemen­t…

Je ne suis pas en mesure de le dire. Est-ce que, si on avait confiné plus tôt, la vague aurait été moins forte ? Je n’en sais rien. Si la vaccinatio­n avait été plus efficace, peut-être qu’on aurait pu l’éviter. Ce qui est sûr, c’est que l’Ile-de-France ne peut pas être abordée comme n’importe quelle autre région. Il y a une telle interdépen­dance qu’on ne peut pas confiner un départemen­t et pas l’autre. Une approche globale est indispensa­ble.

 ??  ?? A Paris, le 9 avril 2020, pendant le premier confinemen­t.
A Paris, le 9 avril 2020, pendant le premier confinemen­t.
 ??  ?? Stéphane Troussel appelle au respect du confinemen­t en région parisienne.
Stéphane Troussel appelle au respect du confinemen­t en région parisienne.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France