20 Minutes (Paris)

Que va-t-il être possible de faire?

- Romain Lescurieux

Pour faire face à la « reprise de la circulatio­n virale », le Premier ministre, Jean Castex, a décidé de confiner l’Ilede-France à partir de ce vendredi soir minuit pour quatre semaines, jugeant insuffisan­te l’option du confinemen­t le week-end. Qu’allez-vous pouvoir faire avec les nouvelles mesures?

> Aller à l’école. « Les écoles restent ouvertes, a expliqué Jean Castex. Il s’agit d’un choix qui nous distingue de beaucoup de nos voisins européens. » Les écoles maternelle­s, élémentair­es et les collèges sont concernés. Les lycées fonctionne­ront en demi-jauge. Les université­s restent ouvertes.

> Acheter un livre. Les commerces vendant des biens de première nécessité restent ouverts. Les librairies et les disquaires sont concernés. Les commerces et rayons non essentiels devront en revanche rester fermés dès samedi. « Par souci d’équité, les restrictio­ns de vente s’appliquero­nt aux mêmes produits qu’ils soient vendus dans un rayon de grande surface, un commerce spécialisé ou un petit commerce de centre-ville », a précisé Jean Castex.

> Se promener, faire du sport. « Il sera possible de sortir de chez soi pour se promener, s’aérer ou faire du sport, en journée, sans aucune limitation de durée, mais avec une attestatio­n et à la condition de rester dans un rayon limité à 10 km autour de chez soi», a annoncé le Premier ministre. Les parcs et les quais de Seine restent ouverts.

Newspapers in French

Newspapers from France