20 Minutes (Rennes)

Signalez les routes abîmées

La métropole propose un guichet en ligne pour les habitants

- Camille Allain

Depuis le 1er janvier, Rennes Métropole a encore élargi ses compétence­s. Après avoir récupéré la gestion de l’eau et l’assainisse­ment en 2015, l’agglomérat­ion a récupéré la gestion de la voirie, jusqu’ici gérée par les communes et le conseil départemen­tal, soit 3 000 km de route. Nids de poule, lampadaire­s défectueux, trottoirs dangereux… Tous les petits couacs du quotidien seront désormais traités au sein de la métropole. Pour innover, la collectivi­té aux 43 communes a lancé un guichet en ligne, où chaque habitant pourra faire remonter ses difficulté­s. « Notre souhait, c’était d’améliorer la réactivité et l’efficacité des services », explique Pascal Hervé, vice-président en charge de la voirie à la métropole.

Calmer les inquiétude­s

Depuis dix jours, tout le monde peut enregistre­r sa demande en ligne grâce à un formulaire dédié. « Nous répondrons à toutes les requêtes, afin que chacun sache à quoi s’attendre », poursuit l’élu. L’objectif est aussi de calmer les craintes des communes. Maire de Laillé depuis 2008, Pascal Hervé n’était, au départ, pas favorable à ce transfert de compétence­s. « Nous

étions réticents. Nous avions peur de perdre le lien de proximité. » Depuis début janvier, le nouveau service de voirie de la métropole est géré depuis quatre sites (Rennes, SaintErblo­n, Pacé et Cesson-Sévigné) qui se répartisse­nt les 43 communes. « Pour les plus petites, c’est une vraie avancée car elles n’avaient pas toujours un service voirie dédié, ni le matériel approprié. » Cette mutualisat­ion devrait également permettre de faire des économies d’échelle en faisant baisser le prix des matériaux sur les marchés publics. Le si cher enrobé pourrait ainsi être payé 10 à 20 % de moins.

 ??  ?? Un service en ligne est disponible pour signaler les défauts de voirie.
Un service en ligne est disponible pour signaler les défauts de voirie.

Newspapers in French

Newspapers from France