20 Minutes (Rennes)

A 33 ans, Jérémie Aliadière évoque sa carrière

L’attaquant lorientais évoque son passé et son futur

- Propos recueillis par Jeremy Goujon

Buteur en Coupe de France face à Nice (2-1), Jérémie Aliadière pourrait être l’homme de la deuxième partie de saison du côté du FC Lorient. En attendant, l’ancien attaquant d’Arsenal (33 ans) parle de son passage à Umm Salal et évoque l’avenir, fortement lié à sa famille.

Hormis l’entraîneur et l’effectif, qu’est-ce qui a changé à Lorient depuis l’été 2014 ?

Le système de jeu, même si l’équipe ne jouait plus trop en 4-4-2 non plus. Au niveau des infrastruc­tures, l’Espace Kerlir [le centre d’entraîneme­nt, basé à Ploemeur] était déjà là quand je suis parti. Mais c’est vrai qu’en deux ans, ça a quand même évolué : le stade, la pelouse… On sent que le club prend de l’envergure.

Avec le recul, était-ce un bon choix d’aller au Qatar (2014-2016) ?

Franchemen­t, j’ai adoré, et la famille aussi ! Si j’avais eu un an de contrat supplément­aire, je serais resté. Au départ, j’ai cherché à prolonger l’aventure, mais j’ai tout de suite compris que c’était terminé. Là-bas, il y a un renouvelle­ment de joueurs permanent. Quand tu fais deux ans, c’est déjà pas mal...

Vous déclariez en juillet 2015 que c’était compliqué pour votre famille, et notamment votre femme, de vivre à Lorient. Cela ne l’a pas ennuyée de retourner dans le Morbihan ?

Ma femme ne vit pas avec moi. On était installés à Londres, et vu que j’ai signé très tardivemen­t [le 20 septembre 2016], elle est restée là-bas avec les enfants, qui avaient déjà repris l’école. J’ai donc décidé de venir tout seul.

Quid de votre avenir, à maintenant quelques mois de la fin de votre contrat ?

Ce qui est sûr, c’est que je serai la saison prochaine avec ma femme et mes enfants, et ce, quelle que soit la destinatio­n. Je ne vais pas aller n’importe où, car il faudra que la situation convienne aussi à ma famille.

En gros, vous nous annoncez que vous ne serez plus Lorientais la saison prochaine ?

Ce n’est pas une certitude, on ne sait jamais… Je ne dis pas aujourd’hui que je ne le serai plus, mais je n’ai signé qu’un an. Ça va dépendre beaucoup, également, de la deuxième partie de saison. Si je commence à jouer plus, ça peut changer beaucoup de choses…

 ??  ?? Aliadière après son but contre Nice.
Aliadière après son but contre Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France