20 Minutes (Rennes)

« Je ne suis pas sûr qu’on compte beaucoup sur moi »

L’ex-pivot de Cesson aurait aimé être du Mondial avec les Bleus

- Propos recueillis par Jeremy Goujon

Déjà assurée de la première place du groupe A, avant même d’affronter la Pologne, ce jeudi à Nantes (17h45), l’équipe de France de handball accomplit un sans-faute dans « son » Mondial. Une compétitio­n que suit avec assiduité l’ancien pivot des Bleus et de Cesson-Rennes Métropole, Igor Anic.

Les observateu­rs se disent bluffés par les performanc­es des Experts. C’est également votre cas ?

Depuis que Didier Dinart a repris ce groupe-là, je trouve que le fonctionne­ment a légèrement changé par rapport à ce que faisait Claude Onesta. Les jeunes sont énormément utilisés, la rotation dans son ensemble est immense. Cela permet à des joueurs comme Niko [Karabatic] ou Daniel [Narcisse] d’être préservés, et pour l’instant, ça leur réussit.

Est-ce un crève-coeur pour vous de vivre ce Mondial à domicile en tant que simple spectateur ?

Carrément ! Pour y avoir goûté, c’est sûr que je préférerai­s le vivre à l’intérieur du groupe France plutôt que sur mon canapé. Une carrière sportive est faite de hauts et de bas, et j’ai eu la chance de connaître deux « très hauts » avec un titre de champion d’Europe (2014), puis du monde (2015). Donc là, je ne vais pas dire que je suis super content de vivre ce Mondial de l’extérieur… mais je ne me morfonds pas non plus. Il faut l’accepter et savoir rebondir.

Vous gardez quand même l’équipe de France dans un coin de votre tête ?

Je vais bientôt avoir 30 ans, et ma priorité, aujourd’hui, est de bien jouer en club [avec Saran] et d’avoir un salaire. C’est de ça dont je vis et c’est ce qui fait vivre mes enfants. Après, j’estime avoir quitté un peu brusquemen­t l’équipe de France. Je ne suis pas sûr qu’on compte beaucoup sur moi. Si on me prouve le contraire, je dirai : « pardon, j’avais tort », mais je pense qu’on compte beaucoup plus sur la jeune garde qui pousse que sur moi.

 ??  ?? Anic avec Nikola Karabatic, en 2014.
Anic avec Nikola Karabatic, en 2014.

Newspapers in French

Newspapers from France