20 Minutes (Rennes)

Vincent Peillon répond à nos internaute­s

L’ex-ministre de l’Education répond aux internaute­s de « 20 Minutes »

- Propos recueillis par Laure Cometti

Dans la perspectiv­e de la présidenti­elle, 20 Minutes propose à ses lecteurs de poser leurs questions aux candidats à la primaire de la gauche. L’eurodéputé Vincent Peillon s’est prêté à l’exercice.

20 Minutes : Pourquoi pensez-vous pouvoir rassembler la gauche ?

Parce que je n’ai participé à aucune de ses divisions. Manuel Valls utilise le 49-3, théorise les deux gauches irréconcil­iables et dit pouvoir rassembler. Ce sera difficile. Quant à Benoît Hamon ou Arnaud Montebourg, ils ont, après avoir quitté le gouverneme­nt, critiqué l’action de ce dernier.

Silvère : Que proposez-vous pour rétablir la confiance des Français envers les élus ?

Je propose l’obligation d’avoir un casier judiciaire vierge pour se présenter à une élection. Des comités de parlementa­ires et de citoyens tirés au sort auront les moyens de vérifier l’applicatio­n des lois. D’autres comités, composés de membres du Cese [Conseil économique, social et environnem­ental] et de citoyens tirés au sort, examineron­t les obstacles rencontrés par les Français dans l’exercice de leurs droits, qu’il s’agisse de s’inscrire à l’université, de prendre le RER ou de toucher le RSA.

Abdelkader : Comment ferez-vous baisser le nombre de chômeurs ?

Je propose un « new deal » européen de 1 000 milliards d’euros, financé par l’emprunt, pour relancer l’investisse­ment par des grands travaux et la transition écologique.

Perrine : Que comptez-vous faire pour encourager les étudiants et jeunes diplômés à rester en France ?

C’est un progrès et une richesse que les jeunes aillent à l’étranger pendant et après leurs études. Il faut qu’ils puissent trouver du travail en France. Je propose 8000 créations de postes dans l’enseigneme­nt supérieur lors du prochain quinquenna­t, et 4000 dans les organismes de recherche. Je permettrai aussi que l’on reconnaiss­e le doctorat dans les convention­s collective­s du privé et de la fonction publique. Il faudra revalorise­r la rémunérati­on des chercheurs en début de carrière.

Delphine : Quelle est votre position sur la réforme des rythmes scolaires dans le primaire ?

Il fallait ajouter une matinée de classe aux enfants, car c’est le matin qu’on apprend le mieux. La réforme a révélé des inégalités qu’il faudra corriger en donnant plus de moyens aux collectivi­tés locales et aux associatio­ns.

 ??  ?? Vincent Peillon souhaite une correction de la réforme des rythmes scolaires.
Vincent Peillon souhaite une correction de la réforme des rythmes scolaires.

Newspapers in French

Newspapers from France