20 Minutes (Rennes)

Les fauteuils anti-obstacles bientôt sur le marché

La société Ergovie développe des fauteuils roulants intelligen­ts

- Jérôme Gicquel

Pour une personne handicapée circulant en fauteuil, le quotidien est souvent semé d’embûches. Entre les portes à franchir, les ascenseurs à emprunter ou les obstacles en tout genre à éviter, se déplacer n’est pas chose aisée.

Pour leur venir en aide, la société rennaise Ergovie a développé un kit adaptable sur tous les fauteuils électrique­s qui permet d’éviter les obstacles, limitant les risques d’endommager l’appareil. « Une fois enclenché, le système va analyser l’environnem­ent et détecter les mouvements. En fonction des obstacles, le fauteuil pourra s’arrêter, ralentir ou changer de direction pour éviter la collision », précise François Pasteau, ingénieur chez Ergovie.

Des capteurs installés

Pour concevoir son produit, baptisé Feego (du nom d’un chien guide d’aveugle qui avait sauvé son maître d’un accident de voiture), la société s’est inspirée des systèmes d’aide à la conduite, qui permettent aux moins doués de réussir des créneaux sans galérer. Une vingtaine de capteurs sont installés sur le fauteuil et sécurisent la conduite.

« C’est une aide que l’on apporte, mais la personne reste tout de même maître de la conduite de son véhicule », souligne Luc Le Pape, fondateur de la société. Le brevet déposé, Ergovie ne manque pas d’ambitions pour son nouveau produit. « C’est un projet qui a une vocation européenne. Nous sommes actuelleme­nt en discussion avec les grands fabricants de fauteuils pour leur vendre notre kit », précise le chef d’entreprise.

 ??  ??
 ??  ?? L’entreprise rennaise veut faciliter le quotidien des personnes handicapée­s.
L’entreprise rennaise veut faciliter le quotidien des personnes handicapée­s.

Newspapers in French

Newspapers from France