20 Minutes (Rennes)

Le bus devient branché

La métropole veut convertir sa flotte diesel à l’électrique

- Camille Allain

Vous ne pourrez pas le manquer. Pendant une dizaine de jours, le Bluebus électrique de Bolloré va découvrir les rues de Rennes, sa pluie fine et ses pavés. Le véhicule conçu pour la ville de Paris va effectuer de nombreux tests dans la capitale bretonne, avant un déploiemen­t massif fin 2017. Rennes Métropole a annoncé sa volonté de convertir l’ensemble de ses bus diesel à l’électrique d’ici 2030, à la faveur d’un partenaria­t industriel avec Bolloré. D’abord annoncée pour septembre, l’arrivée des bus électrique­s sur le réseau Star devrait avoir lieu en novembre. Dans un premier temps, seule la ligne 12 sera entièremen­t convertie à l’électrique.

« C’est très agréable »

La ligne 6 sera équipée dans un second temps, quand Bolloré aura mis au point le bus articulé 100 % électrique de 18 m de long. « Ils représente­nt 64 % de notre parc actuel », précise le président de Rennes Métropole, Emmanuel Couet. Impossible de faire sans. Pendant dix jours, le personnel de Keolis va pouvoir découvrir le nouveau véhicule. « C’est très agréable, beaucoup plus souple à conduire », témoigne Yann, chauffeur chez Keolis, qui a testé le véhicule mercredi. Restera à évoquer la question du prix d’achat. Produits à petite échelle, les bus électrique­s coûtent aujourd’hui 10 % à 20 % plus cher que les modèles diesel.

Moins onéreux à l’exploitati­on, notamment en raison de l’économie de carburant, ils reviendrai­ent au même prix au bout de quelques années. « Il faut avoir une vision sur le coût global. Le prix d’acquisitio­n va baisser quand les véhicules seront produits en série. C’est surtout un enjeu environnem­ental », insiste le président de Rennes Métropole.

 ??  ?? Le véhicule électrique de Bolloré restera en test jusqu’au 9 février.
Le véhicule électrique de Bolloré restera en test jusqu’au 9 février.

Newspapers in French

Newspapers from France