20 Minutes (Rennes)

Ses salades poussent sans terre et dans des containers

Fabien Persico a créé Urbanfarm pour cultiver en ville

- Camille Allain

Ses salades poussent en 45 jours, là où il en faut d’ordinaire 70. Surtout, elles grandissen­t sans jamais toucher la terre. Issu d’une famille d’agriculteu­rs, Fabien Persico s’est lui aussi lancé dans la culture, sans pour autant posséder un seul champ. Pour cultiver ses salades et ses herbes aromatique­s, le jeune homme a investi dans des containers qu’il transforme en potager artificiel. « La températur­e est stable, la lumière est adaptée et il n’y a ni vent, ni pluie, ni grêle. On contrôle tout à distance grâce à un ordinateur, le climat est idéal. Donc la plante n’est pas stressée », explique l’entreprene­ur de 25 ans, récent lauréat des oscars d’Ille-et-Vilaine.

De la menthe toute l’année

La semaine dernière, sa société Urbanfarm a reçu son premier container. Une fois équipé, il sera installé quelque part dans Rennes et les plantes cultivées seront vendues aux restaurate­urs de la ville. « Il n’y a pas de menthe actuelleme­nt, donc les profession­nels la font venir du Maroc ou d’Espagne.

Ça leur coûte cher et le produit n’est pas très frais. Avec notre box, on pourra livrer dans les 30 minutes suivant la récolte », poursuit Fabien, qui espère cueillir jusqu’à 100 plantes par jour. Son mélange d’eau potable et de compost biologique permet aussi de faire pousser des légumes comme des melons, des concombres, des tomates. Et le jeune homme n’utilise aucun pesticide dans son procédé, qui ne requiert qu’un accès à l’eau et un raccordeme­nt électrique. D’ici fin 2017, quatre « box » de ce genre seront implantées à Rennes.

 ??  ?? Fabien a aussi créé une box mobile.
Fabien a aussi créé une box mobile.

Newspapers in French

Newspapers from France