20 Minutes (Rennes)

Arnaques, bagarres et vieilles querelles

Le quatuor de « Trainspott­ing » revient, égal à lui-même

- Caroline Vié

Ils sont tous (re)venus ! Renton (Ewan McGregor), Sick Boy (Jonny Lee Miller), Begbie (Robert Carlisle) et Spud (Ewen Bremmer), les héros du Trainspott­ing de Danny Boyle, sont au grand complet dans T2 Transpotti­ng, une réussite nostalgiqu­e et profondéme­nt jouissive.

Leurs nouvelles aventures se déroulent vingt ans après le premier volet et sont toujours inspirées de l’univers d’Irvine Welsh. « J’ai eu un choc quand j’ai mesuré le temps passé. Je crois que notre coup de vieux à tous sert le film », confie Ewan McGregor, dont le personnage retrouve à Edimbourg les potes qu’il avait arnaqués.

Le charme des ringards

Ces vieux copains n’ont pas vraiment changé. Begbie le colérique envisage de s’évader de prison, Spud le défoncé veut mourir et Sick Boy le magouilleu­r prostitue sa petite amie (Anjela Nedyalkova) tout en rêvant d’une arnaque lucrative. « Ils sont les mêmes, mais ils n’ont plus l’énergie de leurs 20 ans. C’est ce décalage qui m’a semblé intéressan­t, explique Danny Boyle. J’ai eu de la chance que tous les acteurs voient les choses comme moi. » Si Robert Carlyle se révèle le plus impression­nant en ancien détenu aux crises de violence incontrôla­bles, Ewan McGregor a gardé son aspect juvénile pour, expliquet-il, « insister sur la transforma­tion physique d’un homme qui essaie de donner le change alors qu’en fait, il est aussi ringard que les amis qu’il a trahis ». Un joyeux mélange de charme et de lâcheté. Une bande-son superbe et ce qu’il faut de références à Trainspott­ing combleront les fans du premier opus. « Nous étions heureux de nous retrouver avec Danny et j’aime à penser que cela se ressent à l’écran », insiste Ewan McGregor.

 ??  ?? Sick Boy (Jonny Lee Miller) et Renton (Ewan McGregor) sont en grande forme.
Sick Boy (Jonny Lee Miller) et Renton (Ewan McGregor) sont en grande forme.

Newspapers in French

Newspapers from France