20 Minutes (Rennes)

Bonne conduite pour le CPF

On peut désormais financer l’examen avec ses heures de formation

- Delphine Bancaud *Enquête réalisée en ligne du 5 au 9 décembre 2016, auprès d’un échantillo­n de 1 003 personnes représenta­tif de la population française, selon la méthode des quotas.

Une dispositio­n prévue dans la loi Egalité et Citoyennet­é permet, à partir de ce mercredi, de financer la préparatio­n au permis de conduire via son compte personnel de formation (CPF)*. Décryptage.

Quel est l’objectif d’une telle mesure ?

« Aujourd’hui, il y a plus de jeunes qui n’ont pas leur permis qu’il y a vingt ans », affirme Patrick Kanner, le ministre de la Jeunesse. Or, « dans certains territoire­s, le permis de conduire est un véritable permis de travailler », renchérit la ministre du Travail, Myriam El Khomri. D’où cette mesure « qui peut changer la vie de centaines de milliers de personnes », conclut Patrick Kanner.

Faut-il forcément avoir besoin du permis profession­nellement pour en profiter ?

Le financemen­t de la préparatio­n du permis par le CPF doit « contribuer à la réalisatio­n d’un projet profession­nel ou favoriser la sécurisati­on du parcours profession­nel de l’actif, précise Patrick Kanner. Tous les actifs et demandeurs d’emploi [qui ont acquis des heures de formation sur leur CPF] se trouvent donc potentiell­ement en situation de bénéficier du dispositif. »

Quelles auto-écoles accepteron­t ce financemen­t ? La formation devra

être organisée par une école de conduite agréée et ayant « la qualité d’organisme de formation profession­nelle », ce qui est, à ce jour, le cas de 2 000 auto-écoles sur les 13 500 existantes. « L’objectif est que toutes le soient très prochainem­ent », témoigne Patrick Kanner. Cette nouvelle possibilit­é de financemen­t pourra se cumuler, notamment, avec le « permis à un euro par jour ».

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Il faut d’abord activer son CPF sur www.moncomptea­ctivite.gouv.fr, renseigner son numéro de sécurité sociale et définir un mot de passe. Il s’agit ensuite de trouver une auto-école et de faire établir un devis. Enfin, il faut créer un dossier de formation sur www.moncomptea­ctivite.gouv.fr. La préparatio­n au permis a lieu en dehors du temps de travail du salarié, sauf si c’est l’employeur qui exige le permis. », conclut Patrick Kanner.

 ??  ?? CPF et permis, même combat.
CPF et permis, même combat.

Newspapers in French

Newspapers from France