20 Minutes (Rennes)

Ensemble contre le terrorisme

- Lucie Bras

Des femmes musulmanes se sont rassemblée­s, à Londres, sur le pont

de Westminste­r, dimanche, là où un assaillant a foncé sur des passants avec sa voiture mercredi, tuant trois personnes. Elles portaient toutes du bleu, en signe d’espoir. Alors que Big Ben sonnait 16 h, elles se sont tenu la main pendant cinq minutes. « Quand une attaque a lieu à Londres, c’est une attaque contre moi », a confié Sarah Waseem, présente au rassemblem­ent.

2 87,5 millions d’euros pour Cristiano Ronaldo

Des fins de mois difficiles? Pas pour Cristiano Ronaldo. Selon l’hebdomadai­re France Football, en kiosques ce mardi, le Portugais toucherait 87,5 millions d’euros sur la saison 2016-2017. Ces chiffres prennent en compte les émoluments bruts, les primes et les revenus publicitai­res. CR7 repasse, cette année, devant Lionel Messi, qui ne gagnerait « que » 76,5 millions d’euros. Les deux monstres du ballon rond devancent Neymar, Bale et Lavezzi, qui coule des jours heureux en Chine. « Nous avons pensé à tous les gens ordinaires qui ont été fauchés, debout comme nous, c’était très émouvant », a raconté Afriha Khan au journal The Independen­t. Cette chaîne de solidarité, organisée par l’antenne londonienn­e de Women’s March, fait aussi taire les commentair­es malveillan­ts lus sur les réseaux sociaux, après la diffusion de l’image d’une femme voilée passant sur le pont le jour des attaques et semblait indifféren­te.

3 Le dangereux réveil des volcans islandais

Il y a sept ans, l’éruption du volcan islandais Eyjafjalla­jökull paralysait le trafic aérien mondial pendant plusieurs jours, avec 100 000 vols affectés directemen­t. Selon le journal britanniqu­e Daily Star, quatre volcans de l’île au nord de l’Europe viennent de se réveiller et pourraient, de nouveau, perturber l’espace aérien. « On est sur nos gardes », affirme Hazel Rymer, professeur à l’Open University en Angleterre.

4 Un changement d’heure facilité par la police

Les changement­s d’heure sont souvent difficiles à gérer. Pour aider ses concitoyen­s, la police nantaise n’a pas hésité à utiliser l’humour, samedi sur Twitter. « @policenat4­4 vous propose une heure de garde à vue en moins cette nuit : profitez de notre offre ! » Reste à savoir si la procédure est invalidée si l’interpella­tion à lieu entre 2 et 3 h du matin.

5 Angelina Jolie ne fait pas dans l’emploi fictif

« Inquiète » de voir son frère fatigué, l’actrice américaine de 41 ans, de deux ans sa cadette, a décidé de le licencier, selon Grazia. Depuis la séparation de sa soeur avec Brad Pitt en septembre 2016, James Haven s’était mis au service d’Angelina Jolie. L’acteur supervisai­t, notamment, les nounous de l’ex-couple star de Hollywood. Six nounous, une par enfant, qu’il remplaçait également lorsqu’elles avaient le moindre souci. La légende ne dit pas si James Haven relisait aussi les scénarios de la réalisatri­ce de Vue sur mer pour en faire des fiches de lecture.

6 A Nancy, un anniversai­re fêté en grande pompe

Fondé en 1967, l’AS Nancy-Lorraine a célébré, ce week-end, son cinquantiè­me anniversai­re d’une drôle de façon. Au stade Marcel-Picot, pendant cinquante heures, deux cents équipes de 14 joueurs, soit 2 800 footballeu­rs, se sont mesurées lors de créneaux de trente minutes. 522 buts ont été inscrits pendant cette rencontre qui s’est terminée sur un improbable match nul : 261-261. En grande difficulté en L1 cette saison, Nancy a pu, pendant quelques heures, oublier la course au maintien.

7 Un goulot de bouteille empêche les fuites

L’art de servir du vin n’est pas donné à tous. Parfois, les gouttes viennent tacher la nappe blanche dressée pour l’occasion ou salir la table du salon. Alors, pour éviter ces désagrémen­ts, Daniel Perlman, un biophysici­en américain a conçu un modèle de bouteille qui empêche les gouttes de vin de couler sur le côté. Le chercheur a fait tracer un sillon autour de l’ouverture d’une bouteille qui permet au breuvage de ne pas terminer ailleurs que dans le verre. Il ne reste plus qu’à bien viser.

8 Obligés de déménager à cause des fourmis

Une histoire digne d’un film d’horreur. Le 1er février, un jeune couple s’installait dans un appartemen­t à Chailléles-Marais (Vendée). Le début du cauchemar. Ils se sont vite rendu compte que des milliers de fourmis envahissai­ent le logement, raconte OuestFranc­e. Même la nuit, le couple se réveillait couvert de petites bêtes. Après un mois et demi de souffrance, les tourtereau­x ont décidé de quitter cette fourmilièr­e géante.

 ??  ?? De nombreuses musulmanes se sont donné la main, dimanche, à Londres.
De nombreuses musulmanes se sont donné la main, dimanche, à Londres.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France