20 Minutes (Rennes)

La maire de Rennes dresse un bilan de son action

La maire de Rennes revient sur les trois premières années de son mandat

- Propos recueillis par J. Gicquel et C. Allain

Elue maire le 4 avril 2014, la socialiste Nathalie Appéré entame la seconde partie de son mandat de six ans. Ambition nationale, dossiers locaux, moments douloureux et bons souvenirs… La première femme maire de Rennes s’est confiée à 20 Minutes.

Trois ans après votre élection, quel bilan tirez-vous du début de mandat ?

Il n’y a pas eu de trêve ou de temps mort. Nous avons été élus sur un programme comprenant 411 propositio­ns. 60 % ont déjà été mises en oeuvre et d’autres vont l’être sur cette deuxième partie de mandat. J’en rendrai compte en septembre avec des réunions dans chaque quartier. Cette transparen­ce est aussi une réponse à la défiance vis-à-vis du personnel politique.

A quels projets doit-on s’attendre ?

On a posé les premières pierres sur la première partie du mandat, on aura les livraisons sur la seconde partie. Ces chantiers majeurs comme la ligne B du métro, EuroRennes, le centre des congrès, le bassin à Bréquigny, le nouvel Antipode ou le déménageme­nt du cinéma Arvor vont profondéme­nt transforme­r Rennes. On se projette aussi vers l’avenir avec le nouveau CHU ou la rénovation des quartiers. Ce développem­ent doit se faire au bénéfice de tous, sans discrimina­tion. J’aurais réussi ma mission si les gamins qui habitent Maurepas ou Le Blosne profitent aussi de cette transforma­tion.

Les quartiers sont une priorité ?

Ma priorité va à l’éducation et aux questions d’égalité, à l’accessibil­ité des quartiers à travers le développem­ent de l’emploi et des transports.

Quel est votre souvenir le plus douloureux pendant ces trois ans ?

Le printemps a été très difficile. Le contexte de manifestat­ions violentes et de débordemen­ts a été extrêmemen­t dur. Il a été traumatisa­nt pour la ville. Je vis ici, j’ai aussi ressenti ce traumatism­e. J’ai été mobilisée en permanence avec une volonté d’apaisement mais ça a été une période très complexe sur le plan national. Mais il y a eu beaucoup plus de beaux moments de culture notamment, ou d’engagement comme lors de la venue du président de la République.

Briguerez-vous un second mandat ?

Il est trop tôt pour le dire. Mais j’ai fait le choix de me consacrer au mandat de maire et de ne pas briguer un nouveau mandat de député. Quand je parle de mon ambition pour Rennes et les Rennais, c’est évidemment parce que j’inscris cette action dans la durée.

 ??  ??
 ??  ?? En 2014, Nathalie Appéré a été la première femme élue maire de Rennes.
En 2014, Nathalie Appéré a été la première femme élue maire de Rennes.

Newspapers in French

Newspapers from France